Les joueurs du CH doivent passer de la parole aux actes; Mailloux rappelé en renforts

BROSSARD — Martin St-Louis avait laissé entendre avant la campagne qu’il serait peut-être plus exigeant avec ses joueurs cette année et ça se ressent déjà.

Après deux défaites au cours desquelles le Canadien de Montréal a été coupable de décisions qui démontrent un manque de maturité au sein du jeune groupe, St-Louis a exprimé son insatisfaction avec le jeu de son équipe jusqu’ici cette saison.

«Je m’attends à un plus haut plancher cette année et je ne suis pas content avec notre plancher», a-t-il dit vendredi en référence au niveau de jeu de l’équipe.

Le vétéran Brendan Gallagher a reconnu qu’il était temps de passer de la parole aux actes.

«Nous parlons d’atteindre un certain niveau, de se battre pour une place en séries. Le moment est venu d’aller sur la glace et de démontrer que nous sommes capables de le faire, a dit Gallagher. Si vous dites ces choses-là, vous devez aller sur la glace et le démontrer.

«Nous venons de disputer deux matchs à domicile contre de bonnes équipes, oui, mais nous étions dans des positions où nous pouvions gagner ces matchs même si nous n’étions pas à notre meilleur et nous ne l’avons pas fait. Nous devons comprendre qu’il y a des petits détails qui vont nous aider à gagner. Mais si nous jouions comme nous sommes capables de le faire, ça rendrait la tâche un peu plus facile.»

St-Louis martèle aussi depuis quelques jours qu’il n’y a pas de confusion associée aux tâches en zone défensive, même si l’équipe a concédé 17 buts en cinq matchs depuis le début de la campagne, dont 10 à ses deux dernières sorties.

«Peu importe le système, il faut que les cinq joueurs fassent le travail, a rappelé St-Louis. Si un gars ne fait pas son travail, perd un bâton, chute, ça va créer un trou dans tous les systèmes.

«Je ne suis pas inquiet avec notre structure. Nous devons simplement peaufiner les détails», a-t-il ajouté.

Le défenseur Jayden Struble, qui pourrait participer à un premier match cette saison samedi face aux Islanders à New York après avoir soigné une blessure au haut du corps, a fait écho à son entraîneur.

«Tout est une question d’effort et d’approche, a dit Struble. Si l’effort est là, tout tombe habituellement en place. Si vous faites une erreur, quelqu’un va être là pour vous appuyer.»

Mailloux en renforts

Le Canadien a rappelé le défenseur Logan Mailloux du Rocket de Laval, vendredi matin, tandis que les défenseurs Kaiden Guhle et Mike Matheson n’ont pas participé à l’entraînement.

Pour sa part, l’attaquant Juraj Slafkovsky a quitté l’entraînement après un peu plus d’une dizaine de minutes, visiblement incommodé à l’épaule gauche.

L’équipe a indiqué que Guhle était aux prises avec une blessure au haut du corps et que son état de santé sera réévalué de manière quotidienne. Dans le cas de Matheson, il profitait plutôt d’une journée de traitements.

Matheson accompagnera ses coéquipiers à New York en prévision du duel de samedi contre les Islanders, mais Guhle, non.

Slafkovsky sera aussi du voyage, bien qu’aucune mise à jour de son état de santé n’a immédiatement été donnée.

Matheson a disputé la première période face aux Kings de Los Angeles jeudi soir, mais n’est pas revenu au banc au retour du premier entracte. L’équipe avait simplement indiqué qu’il était blessé au haut du corps et qu’il devait subir des examens plus approfondis vendredi matin.

Le natif de Pointe-Claire avait amassé trois aides lors des quatre premiers matchs de la saison et avait été employé en moyenne 25:49 par rencontre.

De son côté, Guhle a terminé la rencontre face aux Kings que le Canadien a perdue 4-1. Il a toutefois chuté maladroitement contre la bande tôt en deuxième période, à la suite d’une mise en échec d’Adrian Kempe.

L’Albertain âgé de 22 ans a récolté un but et trois aides en cinq parties cette saison.

«Il est un joueur qui est difficile à remplacer. Ça va se faire en comité, a dit St-Louis. Certains joueurs joueront plus de minutes.»

Pour sa part, Mailloux a récolté deux buts et deux aides en deux rencontres avec le Rocket ce mois-ci. Il a disputé un premier match dans la LNH le printemps dernier en fin de saison.

Choix de premier tour du Canadien en 2021, 31e au total, Mailloux a amassé 14 buts et 33 aides en 72 parties avec le Rocket la saison dernière.