Le CF Montréal doit compléter le boulot à domicile pour participer aux séries
MONTRÉAL — À deux doigts de «l’extrême-onction» il y a six semaines, le CF Montréal choisirait le bon moment pour exorciser certains démons, samedi, lors du dernier match de sa campagne.
La MLS sait très bien ce qu’elle fait avec son fameux «jour de décision». Pour les formations qui n’ont pas le luxe d’avoir le crucial «X» à la gauche de leur nom au classement, cette journée peut amener l’euphorie… ou les cœurs brisés.
Le Bleu-blanc-noir en est très conscient.
En 2021, devant ses partisans, les Montréalais avaient besoin d’une victoire contre l’Orlando City SC pour assurer leur place en séries dans l’Association Est, mais ils se sont inclinés 2-0.
En 2023, le CF Montréal a pris la direction de Columbus avec en poche son billet pour les séries. Mais après un revers de 2-1 – et une fin de match un peu folle à Nashville – il a quitté l’Ohio avec une élimination difficile à digérer.
En septembre dernier, la troupe de Laurent Courtois ne semblait pas avoir à se soucier de ces déceptions, alors qu’elle n’était qu’à un point du dernier rang de l’Est. Puis, une fiche de 4-1-1 à ses six dernières parties l’a soudainement placée derrière le volant.
Actuellement installé au neuvième échelon, le Bleu-blanc-noir n’a besoin que d’un verdict nul contre le New York City FC au stade Saputo pour assurer sa présence au match éliminatoire de l’Est. Même une défaite, accompagnée d’un peu d’aide, pourrait être suffisante.
«Évidemment, au début de la saison, tu aurais espéré avoir déjà confirmé ta place en séries à ce point-ci, mais les espoirs étaient plutôt bas il y a 10 matchs. C’est une grande réalisation pour le groupe d’être dans cette position. Nous devrions être fiers de ça, mais il reste maintenant le match le plus important de l’année. Si nous ne faisons pas le travail samedi, ça ne veut plus rien dire», a indiqué le défenseur George Campbell, vendredi, avant un entraînement de son équipe.
On ne sait pas si les joueurs et Courtois cachent bien leur nervosité, mais malgré les énormes enjeux, le match contre le NYCFC en est un comme les autres selon eux.
Néanmoins, le CF Montréal disputera cet affrontement devant une 17e salle comble cette saison, ce qui constitue un record d’équipe. Entre le désir de simplement récolter ce point décisif au classement et d’alimenter le spectacle pour les partisans, il est facile de s’y perdre.
Courtois a maintenant le défi de trouver un équilibre dans son plan de match, pour attaquer sans toutefois courir des risques inutiles.
«Ce sera dans la gestion des émotions. Il faut trouver le juste milieu entre ce que nous aimons faire et ce que nous devons faire. Est-ce que nous arriverons à garder la tête froide? Tu dois attaquer, mais ça ne veut pas dire de forcer les choses et de nous placer en position pour nous faire punir. Nous ne pouvons pas laisser l’ambiance nous enlever les idées claires», a analysé l’entraîneur-chef.
De plus, le CF Montréal (10-13-10) a des choses à régler avec le New York City FC (14-11-8), une équipe qui n’a perdu que deux de ses 20 duels contre le Bleu-blanc-noir (13-2-5).
La dernière défaite des «Pigeons» aux mains de la formation montréalaise remonte au 7 juillet 2021. Ils ont également gagné six des sept derniers affrontements, dont celui qui a éliminé le Bleu-blanc-noir des séries de la MLS, en 2022.
Le NYCFC n’a probablement pas l’intention d’arriver au stade Saputo en touriste, alors qu’une victoire pourrait lui permettre d’obtenir l’avantage du terrain pour le premier tour éliminatoire.
«C’est une équipe très joueuse. Ça va être différent de D.C. United ou de l’Union de Philadelphie, par exemple, qui t’impose un autre style de piège. NYCFC joue de façon libérée et nous savons que nous devons bien nous positionner sur le terrain. C’est une équipe qui démarre très fort en début de match et qui aime bien presser très haut», a observé Courtois.
Pour l’occasion, le CF Montréal sera privé des services du milieu de terrain Nathan Saliba. Le Québécois est suspendu pour ce match en raison d’une accumulation de cartons jaunes.
Évidemment, Courtois n’a pas dévoilé ses cartes sur le plan tactique, mais il a déjà utilisé le milieu de terrain Bryce Duke dans un rôle un peu plus défensif cette saison. Le capitaine Samuel Piette devrait être à son poste pour épauler l’heureux élu.
«Nathan est un joueur important pour nous. Lui et Sam ont fait du gros travail au milieu du terrain. J’ai confiance en notre groupe, nous sommes assez soudés. Il faut simplement être sur la même longueur d’onde en défensive. Notre succès va commencer à partir de là. Peu importe qui entre à la place de Nathan, s’il est sur la même longueur d’onde, je pense que nous allons bien paraître», a déclaré le gardien Jonathan Sirois.
Un peu à l’écart lors des entraînements en raison de quelques petits pépins de santé, l’attaquant Josef Martinez devrait être à son poste samedi. Le Vénézuélien est le meilleur marqueur du Bleu-blanc-noir cette saison avec 10 buts.