À la recherche des familles d’accueil de l’Estrie

FAMILLE. La demande est importante mais le manque de familles d’accueil est devenu à ce point sérieux, que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a choisi de tenir son premier Salon Familles et résidences d’accueil de l’Estrie. 

Il s’agit du premier salon du genre au Québec cherchant à favoriser le recrutement de nouvelles ressources. L’événement qui se tient au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke ce samedi (19 octobre) est gratuit. Il s’adresse à toute personne intéressée par le projet de famille ou de résidence d’accueil. 

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS croit qu’en démystifiant les fausses croyances et en répondant aux questions des gens, plus de familles vont lever la main pour accepter de prendre cet engagement.

L’organisation promet également d’offrir un accompagnement pour faire de ce projet une réalité et surtout, une expérience enrichissante.

Une famille d’accueil est décrite comme un milieu de vie accueillant des jeunes âgés de 0 à 17 ans. La résidence d’accueil est quant à elle destinée à la clientèle d’âge adulte. Les deux types d’hébergement sont pour des personnes ayant des besoins particuliers et nécessitant un accompagnement spécifique (un handicap physique ou intellectuel par exemple).

Près d’une cinquantaine de kiosques seront sur place afin de bien informer les intéressés. En plus de l’équipe du recrutement, seront présents: professionnels de la santé et des services sociaux qui prendront le temps de présenter les différents types de ressources familiales (adoption, spécialisée, etc.). Plusieurs organismes communautaires et entreprises locales qui collaborent avec les familles et les résidences d’accueil ainsi que les personnes hébergées pourront expliquer leurs rôles respectifs dans un tel projet.

Ceux qui sont curieux de mieux comprendre pourquoi une famille ou des gestionnaires de résidences d’accueil ont fait ce choix, auront la chance de les entendre partager leurs réalités.

Deux conférenciers prendront la parole lors de l’événement: avec Comment ça, impossible ?l’animateur Gino Chouinard, père adoptif de deux enfants, abordera l’importance de la détermination et de la persévérance. Ce qui permet de développer une résilience pour faire face aux difficultés rencontrées, notamment lorsqu’on est famille ou résidence d’accueil.

Le lâcher-prise et la reconnaissance sont les thèmes qu’abordera le conférencier Denis Carignan.

Formé en psychologie, celui-ci parlera des façons de reconnaître ses forces et ses valeurs comme fondations solides pour se lancer dans cette aventure.

Les personnes intéressées peuvent consulter la programmation sur le site santeestrie.qc.ca .