L’UdeS inaugure son nouveau centre de recherche
SANTÉ. L’Université de Sherbrooke a procédé, jeudi matin, à l’inauguration de son tout nouveau centre de recherche en médecine de précision situé sur le Campus de la santé. Un « point tournant » en médecine et sciences de la santé pour l’université,
Les étudiants de l’UdeS auront désormais accès au Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT), en plus de la nouvelle Bibliothèque du Campus de la santé, se trouvant dans le bâtiment adjacent et comportant plusieurs espaces de travail collaboratifs et près de 10 000 documents physiques, le reste se trouvant en format électronique.
Ce projet « ultramoderne » et carboneutre, évalué à près de 86 M$, contient plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie et de nombreux espaces de collaboration et d’études afin de fournir aux étudiants et aux équipes de recherche « des environnements uniques et capacitants », comme l’explique le recteur de l’UdeS, Pierre Cossette.
Toujours selon M. Cossette, la création de ce centre de recherche se veut un pas important vers l’avant, afin de répondre adéquatement aux besoins des patients.
« La médecine de précision, c’est d’être en mesure d’apporter les nouvelles découvertes le plus rapidement possible au chevet du patient. On a également des outils qui permettent aux professionnels de la santé de bien identifier la meilleure approche ou le meilleur traitement dépendamment de la situation de la personne. Les plateformes que l’on développe ici vont nous permettre d’aller plus loin et d’en faire davantage dans les différents domaines étudiés. »
Ces domaines sont d’ailleurs divisés aux différents niveaux du pavillon. Le premier étage est dédié au volet « numérique de la santé », tandis que les étages 3 et 4 se spécialisent dans la recherche sur le vieillissement, ainsi que celle des infections et inflammations respectivement.
Le président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie ─ CHUS, Stéphane Tremblay, se réjouit également de l’inauguration de ces deux bâtiments, qui ont été conçus pour favoriser le croisement des champs de compétence, puisqu’une quarantaine d’équipes multidisciplinaires cohabitent dans les différents espaces de travail.
« Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est le seul établissement du réseau qui possède la mission complète en santé. De plus, nous sommes privilégiés de vivre en proximité d’un partenaire comme la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Cette proximité facilite grandement le passage du savoir universitaire à sa mise en application pratique. Les nouveaux laboratoires stimuleront l’innovation chez les équipes de recherche et la nouvelle bibliothèque représente une alliée précieuse de la formation pour les futures et futurs professionnels », partage M. Tremblay.
« Les équipes travailleront à la croisée de la recherche fondamentale et de la recherche clinique, dans une logique de transfert de connaissances qui utilisera une voie rapide du laboratoire vers les patients », complète le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault.
Mentionnons en terminant que la construction du PSPRT et de la bibliothèque a notamment été réalisée avec la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (42,3 M$), ainsi que celle du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (13,98 M$).