La nuit des sans-abri: un « appel au dialogue »
COMMUNAUTÉ. L’explosion des du nombre de personnes en situation d’itinérance est observable dans toutes les régions du Québec. Sherbrooke n’y faisant pas exception, les organisateurs du mouvement de sensibilisation « La nuit des sans-abri » veulent rappeler à l’ensemble de la population l’importance de ne pas détourner le regard et de chercher des solutions de façon collective.
Pour souligner l’inquiétante diversification du portrait de l’itinérance, c’est sous le thème « 100 visages » que ce rassemblement annuel se tiendra ce vendredi (18 octobre) au centre-ville, secteur particulièrement touché par le phénomène. Les citoyens sont invités à se déplacer pour comprendre la réalité de personnes qui vivent une telle situation, mais aussi de leur démontrer leur solidarité.
« Avec cet événement festif, ce qu’on espère, c’est de réunir tout le monde ensemble, où on va pouvoir entendre des témoignages, manger de la bonne nourriture et écouter de la bonne musique, pour justement, représenter la cohabitation harmonieuse que l’on espère pouvoir atteindre un jour », explique Gabriel Pallotta, coordonnateur à la Table itinérance de Sherbrooke.
Pour l’occasion, cette Nuit des sans-abri proposera une programmation favorisant les échanges et le partage.
« Il y a de plus en plus d’interactions et d’intérêt pour la cause de l’itinérance et les problématiques qui en découlent. Mais on voit aussi une montée des discours d’intolérance envers les personnes qui vivent cette situation. C’est définitivement un appel au dialogue », ajoute celui-ci.
À l’issue d’une marche partie depuis l’Hôtel de ville, les visiteurs seront attendus au Marché de la Gare, dès 17h. Des discours seront d’abord prononcés par différents intervenants du milieu communautaire, afin d’énoncer les diverses revendications et besoins criants à combler pour mieux aider cette clientèle.
Un grand feu de joie sera ensuite allumé pour installer une ambiance conviviale et festive.
« Le temps d’une poutine », offrira l’opportunité aux participants de partager un repas tout en abordant les expériences, les difficultés, mais aussi les raisons derrière ce problème de société.
« On laisse les gens s’installer à une table et en plus du repas, on fournit un menu de discussion, de sujets à aborder en lien avec le chez-soi, l’itinérance et qu’est-ce que tout cela représente. Des animateurs vont aussi être sur place pour les aider dans leurs échanges », indique M. Pallotta.
Les visiteurs pourront également s’exprimer lors d’un micro ouvert, que ce soit par la prise de parole, la poésie, le chant ou de toute autre façon pertinente.
Des kiosques de toutes sortes seront sur place et des activités artistiques seront également présentées. Les deux porte-paroles de l’édition 2024 de la Nuit des sans-abri sherbrookoise, Allison Guillette Jones et Daïve Lecouter, seront sur place pour prendre part aux festivités.
« L’événement de cette année s’inscrit dans une mouvance où il y a un désir de travailler ensemble malgré l’augmentation du syndrome « pas dans ma cour ». On de plus en plus d’élus et d’intervenants du milieu institutionnel qui veulent s’impliquer. On a quand même beaucoup d’ingrédients pour enfin renverser la tendance qu’on a observé dans les dernières années », conclut Gabriel Pallotta sur une note d’espoir.
L’édition 2024 de la Nuit des sans-abri Sherbrooke se conclura vers 22h30.