Une rare copie de la Constitution des États-Unis est vendue aux enchères
Un rare exemplaire de la Constitution des États-Unis, imprimé il y a 237 ans et envoyé aux États pour être ratifié, sera vendu aux enchères jeudi soir en Caroline du Nord.
Brunk Auctions vend cet exemplaire, le seul de ce type à être en mains privées. L’offre minimale d’un million de dollars a déjà été faite. Il n’y a pas de prix minimum à atteindre.
Cet exemplaire a été imprimé après que la Convention constitutionnelle eut achevé la rédaction du cadre proposé pour le gouvernement de la nation en 1787 et l’eut envoyé au Congrès de l’inefficace premier gouvernement américain sous les Articles de la Confédération, lui demandant de l’envoyer aux États pour qu’il soit ratifié par le peuple.
Il s’agit de l’un des 100 exemplaires imprimés par le secrétaire du Congrès, Charles Thomson. Seuls huit exemplaires existent encore et les sept autres sont de propriété publique.
M. Thomson a probablement signé deux exemplaires pour chacun des 13 États originaux, les certifiant ainsi.
On ignore ce qu’il est advenu du document mis aux enchères entre la signature de M. Thomson et 2022.
Il y a deux ans, à Edenton, dans l’est de la Caroline du Nord, une propriété ayant appartenu à Samuel Johnston a été déblayée. Celui-ci fut gouverneur de la Caroline du Nord de 1787 à 1789 et supervisa, au cours de sa dernière année de mandat, la convention de l’État qui ratifia la Constitution.
La copie a été trouvée dans un petit classeur métallique à deux tiroirs, dans une pièce longtemps négligée où s’entassaient de vieilles chaises et une bibliothèque poussiéreuse, avant que l’ancienne maison des Johnston ne soit préservée. Le document se présentait sous la forme d’une grande feuille qui pouvait être pliée une fois comme un livre.
Outre la Constitution, sur la grande feuille imprimée recto et verso, figure une lettre de George Washington demandant la ratification de la Constitution. Il reconnaît qu’il faudra faire des compromis et que les droits dont jouissent les États devront être abandonnés pour la santé à long terme de la nation.
Les responsables de la vente aux enchères ne sont pas sûrs de la valeur du document, car il n’y a pas grand-chose à quoi le comparer. La dernière fois qu’une copie de la Constitution envoyée aux États a été vendue, c’était pour 400 $ US en 1891. En 2021, la maison Sotheby’s de New York a vendu l’un des 14 derniers exemplaires de la Constitution imprimés pour le Congrès continental et les délégués à la Convention constitutionnelle pour 43,2 millions $ US, un record pour un livre ou un document.
Parmi les autres objets mis aux enchères à Asheville figurent une première version des articles de la Confédération datant de 1776 et un journal de 1788 de la Convention de Caroline du Nord à Hillsborough, où les représentants ont passé deux semaines à débattre de la question de savoir si la ratification de la Constitution conférerait trop de pouvoir à la nation plutôt qu’aux États.
La vente aux enchères était initialement prévue pour le 28 septembre, mais la maison de vente l’a reportée après que l’ouragan Helene a causé des dégâts catastrophiques à Asheville et dans le reste des montagnes de Caroline du Nord.