Matheson est ajoutée au personnel qui dirigera l’équipe canadienne de soccer féminin

En l’absence de l’entraîneuse Bev Priestman, qui est suspendue, un comité dirigera l’équipe canadienne de soccer féminin lors de son prochain match amical contre l’Espagne.

L’ex-internationale canadienne Diana Matheson se joindra aux entraîneurs Andy Spence, Jen Herst et Neil Wood pour diriger les représentantes de l’unifolié lors du match du 25 octobre à Almendralejo, en Espagne.

Matheson, la cofondatrice de la Super Ligue du Nord, jouera un rôle de soutien auprès de l’équipe d’entraîneurs par intérim, «offrant son leadership et servant de ressource tant pour le personnel que pour les joueuses».

Ce personnel comprendra également la Québécoise Maryse Bard-Martel, qui a été nommée analyste de la performance par intérim, et l’entraîneuse des espoirs élites féminins des Whitecaps de Vancouver Katie Collar, qui a été nommée adjointe technique par intérim.

Soccer Canada a précisé que ce personnel par intérim «travaillera de manière collaborative pour soutenir l’équipe tout au long de la fenêtre d’octobre».

La FIFA a imposé une suspension d’un an à Priestman pour le rôle qu’elle a joué dans le scandale d’espionnage par drone pendant le tournoi de soccer féminin des Jeux olympiques de Paris.

L’entraîneuse adjointe Jasmine Mander et l’analyste Joseph Lombardi purgent aussi une suspension d’un an après que le Comité olympique de la Nouvelle-Zélande eut déposé une plainte auprès de l’unité d’intégrité du Comité international olympique en alléguant que des drones avaient survolé deux de leurs séances d’entraînement qui ont précédé le début du tournoi olympique.

Priestman est toujours rémunérée par Soccer Canada en attendant les conclusions d’une enquête indépendante visant à faire la lumière dans l’histoire d’espionnage qui est menée par Sonia Regenbogen, du cabinet Mathews, Dinsdale & Clark.

Matheson, qui est âgée de 40 ans, a été sélectionnée 206 fois pour représenter le Canada sur la scène internationale avant d’annoncer sa retraite et de prendre les commandes du championnat canadien de soccer professionnel féminin.

L’effectif canadien misera essentiellement sur des joueuses expérimentées, incluant la capitaine Jessie Fleming, la gardienne de but Kailen Sheridan, les défenseuses Kadeisha Buchanan, Ashley Lawrence et Shelina Zadorsky ainsi que les attaquantes Janine Beckie, Jordyn Huitema, Adriana Leon, Nichelle Prince et Deanne Rose.

Ce sera le premier match international des Canadiennes depuis celui du 3 août, lorsqu’elles ont perdu en tirs de barrage contre l’Allemagne aux Jeux olympiques de Paris. Spence dirigeait l’équipe en France en l’absence de Priestman.

Les Canadiennes occupent le sixième rang du classement mondial, alors que l’Espagne, championne en titre de la Coupe du monde de soccer féminin, est troisième.

Le Canada et l’Espagne se sont affrontés trois fois auparavant, et les Européennes mènent ces duels 2-0-1.