Le vaccin contre les VPH gratuit temporairement pour les 21 à 45 ans
MONTRÉAL — Les adultes âgés de 21 à 45 ans qui sont en bonne santé peuvent se faire vacciner gratuitement contre les virus du papillome humain (VPH) pour une période temporaire.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux en a fait l’annonce mercredi matin, voulant cibler une population qui n’a jamais été vaccinée contre ces virus, dont certains peuvent éventuellement causer un cancer.
La mesure vise également à ne pas gaspiller des vaccins Cervarix qui seront périmés dans les mois et les années à venir.
Le gouvernement dispose actuellement de 150 000 de ces doses. Le vaccin doit habituellement être administré en deux doses, mais le gouvernement souligne qu’une seule «procure déjà une très bonne protection contre les futures infections».
La gratuité se poursuivra jusqu’à ce que les stocks soient épuisés.
Les patients intéressés peuvent prendre rendez-vous maintenant sur la plateforme Clic Santé.
Les jeunes âgés de 9 à 20 ans ont déjà accès gratuitement aux vaccins, qui sont administrés notamment à l’école.
Les VPH sont transmis la plupart du temps sexuellement et une personne infectée peut ne ressentir aucun symptôme pendant plusieurs années.
Le système immunitaire se débarrasse généralement du virus avec le temps, mais certains types de VPH peuvent éventuellement causer un cancer, dont le cancer du col de l’utérus.