Martin St-Louis sait ce que c’est pour un jeune que d’affronter une légende
MONTRÉAL — Avant de devenir un membre du Temple de la renommée et une légende de son sport, Martin St-Louis a été un jeune hockeyeur à qui il est arrivé d’être impressionné. Il n’a donc aucune difficulté à comprendre ce que pourraient ressentir certains de ses plus jeunes joueurs lundi soir au Centre Bell devant les Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang.
À quelques heures du duel entre le Canadien et les Penguins de Pittsburgh, St-Louis a admis que le fait d’affronter d’aussi grandes vedettes peut générer un enthousiasme et une énergie chez un jeune joueur qui peuvent faire ressortir le meilleur chez ce jeune. Avec un bémol, a-t-il aussitôt nuancé.
«Oui, si vous finissez par passer outre ce qu’ils ont réalisé dans cette ligue», a-t-il précisé après l’entraînement de sa troupe au Centre Bell.
«Je me souviens la première fois que je suis allé sur la glace contre Mario (Lemieux); ça m’a pris quelques présences sur la patinoire avant que je ne commence à jouer. C’est normal. C’est du respect. Le respect, ça se mérite, ça n’est pas donné. Et ces gars-là ont mérité ce respect. Pour nous, c’est de comprendre qui vous affrontez, ce qu’ils ont accompli dans cette ligue», a ajouté l’entraîneur-chef du Canadien.
Puis, St-Louis est revenu à l’essentiel.
«Qu’il s’agisse du premier match de la saison ou que ce soit face au (futur) membre du Temple de la renommée sur la patinoire, la partie va commencer à une heure donnée, les buts seront au même endroit, les lignes bleues aussi. C’est d’aller jouer.»
Au passage, St-Louis a rendu un vibrant hommage à Crosby et expliqué pourquoi, selon lui, le Néo-Écossais a affiché une telle longévité dans la Ligue nationale de hockey.
«D’abord, il prend toujours soin de lui. Pour moi, c’est la première chose. Mais aussi, son cerveau. Son intelligence hockey est vraiment, vraiment bonne. Et ça ne cesse de s’améliorer. Ça lui permet de naviguer sur la patinoire, d’obtenir ses touchers de rondelle. Évidemment, il y a son niveau de compétitivité. Mais il ne pourrait pas être compétitif s’il ne prenait pas soin de son corps. Il est un joueur élite, il a produit pendant de nombreuses années. Je pense que ça commence avec ça et son intelligence hockey.»
Présent à Montréal depuis dimanche, au lendemain du match que les Penguins ont joué à Toronto samedi soir, Crosby a eu de bons mots pour l’un des jeunes joueurs qu’il affrontera au Centre Bell, soit le défenseur Lane Hutson.
«J’ai vu quelques séquences vidéo. Il semble très à l’aise, c’est un excellent patineur qui contrôle la rondelle et qui effectue tellement de jeux. On le voit très en confiance… il paraît très bien», a analysé Crosby.
Hutson n’est pas resté indifférent devant les propos du capitaine des Penguins et il n’a pas caché sa hâte de jouer contre lui.
«Je suis vraiment excité. Il est tellement bon depuis tellement longtemps», a mentionné Hutson.
«Vous pensez à leur formation avec des joueurs comme Letang, Malkin, qui excellent depuis si longtemps. Ce sont des expériences qui me seront utiles pas seulement maintenant, mais pendant de nombreuses années.»
Barré-Boulet avec le Rocket
Par ailleurs, et comme il fallait s’y attendre, l’attaquant Alex Barré-Boulet n’a pas été réclamé après que son nom eut été soumis au ballottage par le Canadien dimanche après-midi.
C’est donc dire qu’il se rapportera au Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.
Si tout se passe comme prévu, Barré-Boulet jouera ses deux premiers matchs vendredi et samedi contre le Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay.
Il s’agit de l’équipe avec laquelle il a totalisé 113 buts et 302 points en 294 matchs, le tout réparti sur six saisons dans la Ligue américaine à partir de 2018.
Barré-Boulet a participé aux deux premiers matchs du Canadien, contre les Maple Leafs de Toronto, mercredi, et le lendemain face aux Bruins, à Boston. Il a toutefois été laissé de côté contre les Sénateurs d’Ottawa samedi.
Jusqu’à maintenant, l’attaquant originaire de Montmagny a joué pendant un peu plus de 10 minutes, en moyenne, n’a obtenu aucun point ni de tir au but et présenté un ratio défensif de moins-2.
À écouter les propos de St-Louis lundi matin, Barré-Boulet était destiné à passer plus de temps dans les gradins que sur la glace, du moins en début de saison.
Aussi, St-Louis semble intéressé à prolonger les auditions des jeunes Oliver Kapanen et Emil Heineman.
«J’aime mieux qu’il aille jouer. Barré-Boulet, c’est un gars qui va nous aider cette année, mais il va nous aider plus s’il a joué de bonnes minutes et s’il a eu ses touches qu’en restant assis ici dans les estrades. Ça prend plus que 23 joueurs pour passer à travers une année. Je sais qu’il va nous aider cette année. Ce n’est juste pas maintenant.»