L’Ontario devra approuver la mise en place des nouvelles pistes cyclables des villes
TORONTO — L’Ontario prévoit obliger les villes à demander la permission à la province si elles veulent installer des pistes cyclables qui supprimeraient des voies de circulation automobile.
Le ministre des Transports, Prabmeet Sarkaria, affirme que trop de conducteurs sont coincés dans des embouteillages à cause des pistes cyclables installées pendant la pandémie de COVID-19.
L’obligation pour les municipalités d’obtenir l’approbation provinciale et de démontrer que les pistes cyclables proposées n’auront pas d’impact négatif sur la circulation automobile sera contenue dans le premier projet de loi que le gouvernement progressiste-conservateur déposera lorsque l’Assemblée législative reprendra ses travaux la semaine prochaine.
Le premier ministre Doug Ford, qui vit dans l’ouest de Toronto, s’est plaint des pistes cyclables installées sur la rue Bloor Ouest, affirmant qu’elle est encombrée et que les premiers intervenants ont du mal à traverser la congestion.
M. Sarkaria affirme que la province n’ordonne pas la suppression de ces pistes cyclables pour le moment, mais demande plus de données et suspend l’installation de nouvelles pistes cyclables similaires.
Le ministre ajoute que la province va de l’avant avec un plan qui vise à augmenter la limite de vitesse à 110 km/h sur toutes les autoroutes 400, là où il est sécuritaire de le faire.