Le Canada ajoute le groupe propalestinien Samidoun à sa liste de groupes terroristes

OTTAWA — Le Canada a inscrit le groupe propalestinien Samidoun sur la liste des groupes terroristes, tandis que les États-Unis ont ajouté un citoyen canadien affilié à l’organisation à leur liste antiterroriste.

Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a déclaré que Samidoun sera désormais répertorié dans la liste des infractions du Code criminel qui interdisent aux personnes de faire un don ou de fournir des biens au groupe.

Samidoun est également connu sous le nom de Réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, et Ottawa affirme qu’il «entretient des liens étroits avec et défend les intérêts» d’un autre groupe que le Canada a déjà inscrit sur la liste des entités terroristes, le Front populaire de libération de la Palestine.

Le département du Trésor américain a également inscrit le citoyen canadien Khaled Barakat sur la liste des affiliés d’un groupe terroriste, affirmant qu’il fait partie de la direction et de la collecte de fonds du Front populaire.

Les responsables américains indiquent que Samidoun a son siège à Vancouver et ils affirment que le groupe se fait passer pour une organisation caritative de soutien humanitaire, mais qu’il soutient en réalité le terrorisme contre Israël.

Samidoun n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Les conservateurs ont demandé la semaine dernière que Samidoun soit inscrit sur la liste des entités terroristes, accusant le groupe d’avoir organisé plusieurs rassemblements au Canada où les participants ont ouvertement appelé à la destruction d’Israël.