Une nouvelle plateforme québécoise consacrée aux sorties culturelles
MONTRÉAL — Les Québécois peuvent compter sur une nouvelle plateforme numérique leur permettant de connaître les sorties culturelles du moment tout près de chez eux.
Le site web de la Vitrine, qui a d’abord été créé pour le marché du Grand Montréal il y a plusieurs années, a complètement été transformé avec différentes fonctionnalités et s’étend désormais à la grandeur de la province.
Un moteur de recherche est mis à la disposition des utilisateurs afin de trouver un événement selon différents paramètres comme la date, la localisation et le type d’activité. Ils pourront être directement redirigés vers les billetteries officielles pour l’achat des billets.
En créant un compte, ils pourront également recevoir des suggestions personnalisées en fonction de leurs préférences.
Auparavant, «on était plus dans une logique de calendrier avec un peu de contenu, explique la directrice générale de La Vitrine, Kathia St-Jean, en entrevue. Là, on a actualisé notre plateforme en utilisant toute la puissance que le numérique met à notre disposition maintenant pour permettre de connecter le public avec leurs sorties idéales.»
Plus de 11 000 activités dans plus de 526 lieux culturels s’y trouvent actuellement. Et ce nombre est appelé à augmenter au cours des prochains mois, indique Mme St-Jean.
«C’est une première version de la plateforme. C’est un produit numérique qui va évoluer dans le temps. (…) Plein d’autres billetteries s’en viennent pour bonifier cette offre-là à travers le Québec», affirme-t-elle.
Observant une diminution de la fréquentation dans les salles de spectacles, les instigateurs du projet souhaitent raviver le goût du public pour les sorties culturelles. L’outil, qui est présenté comme un «entremetteur culturel», vise aussi à mieux faire connaître l’offre d’ici dans un environnement numérique dominé par les algorithmes des géants du web.
«Elle se veut une véritable porte d’entrée vers l’univers culturel québécois. Cette plateforme sera au service des citoyens québécois autant que du milieu culturel, que ce soit des artistes, des producteurs ou des diffuseurs», affirme la présidente du conseil d’administration de La Vitrine, Monique Simard, dans un communiqué.
Québec a octroyé un montant de 4 millions $ pour soutenir le développement de la plateforme numérique.
«La Vitrine vise à renforcer la découvrabilité des sorties culturelles dans toutes les régions, en portant une attention particulière à la promotion de l’offre professionnelle, québécoise, francophone et des Premières Nations et Inuit», a déclaré le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.
De nombreux intervenants du milieu culturel ont participé à la mise en oeuvre du nouvel outil numérique qui a officiellement été lancé mardi.
L’initiative est décrite comme le tout premier agrégateur de données descriptives des sorties culturelles au Québec et au Canada. Différents moyens numériques sont utilisés afin de récolter automatiquement l’information auprès de billetteries, notamment, et la présenter ensuite sur la plateforme, mentionne Mme St-Jean.
«Tout ça témoigne du virage numérique que le milieu culturel est en train de prendre», souligne-t-elle.
Mme St-Jean souhaite que La Vitrine devienne éventuellement «un peu le comparable d’une association touristique» en matière de promotion culturelle.