L’armée va aider les passagers d’Air India à Iqaluit
Le ministre canadien de la Protection civile a déclaré que les passagers d’un vol d’Air India qui a atterri à Iqaluit en raison d’une alerte à la bombe y sont toujours bloqués, et il a approuvé une demande d’aide militaire.
Harjit Sajjan a publié sur X tard mardi que la compagnie aérienne «n’a pas trouvé de solution» après que l’avion a atterri dans la capitale du Nunavut avec 211 passagers à bord plus tôt dans la journée et qu’ils sont «bloqués».
Il a déclaré dans le message que malgré de grands efforts, Iqaluit n’est pas équipée pour héberger les passagers, et qu’après avoir consulté la ministre des Transports Anita Anand, il a donné le feu vert aux ressources des Forces canadiennes pour «alléger la pression sur Iqaluit et envoyer les passagers en toute sécurité à leur destination à Chicago».
Le ministre de la Défense Bill Blair a noté dans un autre message sur X que le gouvernement a approuvé une demande de pont aérien pour amener les passagers à Chicago.
La GRC a déclaré plus tôt mardi que le vol 127 d’Air India était en route de New Delhi à Chicago, mais qu’il a plutôt atterri à l’aéroport international d’Iqaluit à 5 h 21.
Air India a déclaré plus tôt dans la journée que l’atterrissage était une mesure de précaution et que la compagnie et d’autres compagnies aériennes ont fait l’objet de «plusieurs menaces» ces derniers jours, qui se sont révélées être des canulars.