La Corée du Nord voudrait détruire des routes intercoréennes, selon Séoul
La Corée du Sud a annoncé lundi avoir détecté des signes indiquant que la Corée du Nord se prépare à détruire les parties nord des routes intercoréennes qui ne sont plus utilisées. Les rivaux sont empêtrés dans des tensions croissantes à la suite des allégations de la Corée du Nord selon lesquelles la Corée du Sud aurait fait voler des drones sur son territoire.
La destruction des routes serait conforme à la volonté du dirigeant Kim Jong-un de rompre les liens avec la Corée du Sud et de cimenter officiellement ce pays comme principal ennemi de son pays.
L’armée sud-coréenne a déclaré lundi qu’elle observait diverses activités en Corée du Nord qui semblaient être des préparatifs pour démolir les routes, comme l’installation d’écrans.
«Ils ont installé des écrans sur la route et travaillent derrière ces écrans, se préparant à faire exploser les routes», a affirmé Lee Sung Joon, porte-parole de l’état-major interarmées de la Corée du Sud, lors d’un breffage. Il a soutenu que les démolitions pourraient être effectuées dès lundi.
M. Lee a dit que l’armée sud-coréenne pense que le Nord pourrait également tenter de lancer une fusée spatiale, ce qui est considéré par l’ONU comme un test interdit de technologie de missile à longue portée. M. Lee a déclaré que la Corée du Nord pourrait mener des «petites provocations» non spécifiées pour augmenter la pression sur Séoul.
On ne sait pas exactement dans quelle mesure la Corée du Nord détruirait des parties des routes.
Cette évolution survient alors que la Corée du Nord a récemment accusé la Corée du Sud d’avoir lancé des drones pour larguer des tracts de propagande sur Pyongyang à trois reprises ce mois-ci, et a menacé de répondre par la force si cela se reproduisait.
Dans un communiqué publié dimanche, le ministère nord-coréen de la Défense a déclaré que l’armée avait donné un ordre d’opération préliminaire à l’artillerie et aux autres unités de l’armée près de la frontière avec la Corée du Sud pour «se préparer pleinement à ouvrir le feu». Le porte-parole a affirmé que l’ensemble du territoire sud-coréen «pourrait se transformer en tas de cendres» après la puissante attaque du Nord.
La Corée du Nord utilise souvent une rhétorique guerrière lorsque les animosités avec ses rivaux augmentent. Des experts estiment qu’il est très peu probable que la Corée du Nord lance des attaques préventives à grande échelle, car son armée est dépassée par les forces combinées des États-Unis et de la Corée du Sud.
La Corée du Sud a refusé de confirmer si elle avait envoyé des drones, mais a prévenu qu’elle punirait sévèrement la Corée du Nord si la sécurité de ses citoyens était menacée.
La semaine dernière, la Corée du Nord a soutenu qu’elle bloquerait définitivement sa frontière avec la Corée du Sud et construirait des structures de défense de première ligne pour faire face à «l’hystérie conflictuelle» des forces sud-coréennes et américaines.
Les responsables sud-coréens ont dit que la Corée du Nord avait déjà ajouté des barrières antichars, posé des mines et renforcé les routes de son côté de la frontière depuis le début de l’année, dans une tentative probable de renforcer sa posture de sécurité de première ligne et d’empêcher ses soldats et ses citoyens de passer en Corée du Sud.
Les tensions sur la péninsule coréenne sont à leur plus haut niveau depuis des années, la Corée du Nord poursuivant une série de tests d’armes provocateurs et la Corée du Sud et les États-Unis intensifiant leurs exercices militaires.
La destruction des routes et d’autres provocations pourraient être perçues comme une tentative d’accroître la pression sur la Corée du Sud et les États-Unis avant l’élection présidentielle américaine du mois prochain.
En janvier, Kim Jong-un a ordonné la révision de la constitution nord-coréenne pour supprimer l’objectif d’une unification pacifique de la Corée, désigner officiellement la Corée du Sud comme «ennemi principal invariable» du pays et définir la sphère territoriale et souveraine du Nord.
L’ordre du dirigeant a stupéfié de nombreux observateurs de la Corée du Nord, car il a été perçu comme une rupture avec les rêves de longue date de ses prédécesseurs de parvenir pacifiquement à une Corée unifiée aux conditions du Nord.
Des experts estiment que Kim Jong-un cherche probablement à diminuer la voix de la Corée du Sud dans l’impasse nucléaire régionale et à rechercher des négociations directes avec les États-Unis. Ils affirment que le dirigeant nord-coréen espère également probablement diminuer l’influence culturelle sud-coréenne et renforcer son pouvoir dans le pays.