La Russie affirme avoir pris un village dans le sud de l’Ukraine
La Russie a annoncé lundi avoir capturé le village de Levadne, dans le sud de l’Ukraine, alors qu’elle cherche à identifier les faiblesses le long de la ligne de front d’environ 1000 kilomètres avant l’arrivée de l’hiver, y compris dans les zones de l’est qui sont la principale cible de l’effort militaire de Moscou.
Les autorités ukrainiennes, quant à elles, n’ont signalé aucune attaque nocturne de drones Shahed sur le pays pour la première fois depuis environ six semaines, après avoir déclaré il y a cinq jours qu’elles avaient frappé un entrepôt de drones Shahed dans la région russe de Krasnodar où environ 400 drones étaient conservés.
Levadne, dans la région de Zaporijia, avait été prise par les Russes au début de leur invasion, qui a commencé le 24 février 2022. Elle avait depuis été reprise par les forces ukrainiennes lors d’une contre-offensive à l’été 2023.
Les responsables ukrainiens n’ont fait aucun commentaire sur la nouvelle capture annoncée de Levadne, bien qu’ils aient précédemment dit que l’armée russe y rassemblait des troupes et menait des assauts locaux à la fin de la semaine dernière.
Les troupes ukrainiennes s’efforcent de contenir la puissance militaire russe, en particulier dans la région orientale de Donetsk, et n’ont ni la main-d’œuvre ni l’armement nécessaires pour lancer leur propre offensive. Bien que les gains de la Russie aient été progressifs, son mouvement en avant constant s’accumule lentement à mesure que les Ukrainiens sont repoussés.
Dans son discours du soir, le président Volodymyr Zelensky a affirmé avoir été informé des plans d’automne et d’hiver de la Russie pour attaquer l’Ukraine et a indiqué que la Corée du Nord soutenait Moscou.
L’Ukraine affirme avoir besoin de plus d’aide des pays occidentaux pour avoir une chance de contenir l’invasion russe.
M. Zelensky a déclaré lundi que le plan de victoire de l’Ukraine serait présenté publiquement aux partenaires européens de Kyiv et il l’a qualifié de stratégie pour contraindre la Russie à parvenir à une «fin juste de cette guerre».
Les détails du plan n’ont pas été divulgués, mais M. Zelensky a précisé que le plan visait à renforcer l’Ukraine «à la fois géopolitiquement et sur le champ de bataille» avant tout type de dialogue avec la Russie.
La Russie a annexé illégalement quatre régions d’Ukraine, dont Zaporijia, en septembre 2022. Le président russe, Vladimir Poutine, a exigé le retrait des forces ukrainiennes des quatre régions comme principale condition à un éventuel accord de paix. L’Ukraine et l’Occident ont rejeté cette demande.
L’Ukraine tient bon
Les responsables ukrainiens souhaitent montrer à l’Occident qu’ils n’abandonnent pas la lutte contre leur voisin bien plus puissant. Une incursion dans la région frontalière de Koursk en Russie a placé les troupes ukrainiennes sur le sol russe pendant plus de deux mois.
Les Russes parviennent à reprendre une partie du territoire à Koursk, mais les Ukrainiens en capturent encore plus, selon Oleksandr Kovalenko, un analyste militaire d’Information Resistance, un groupe de réflexion basé à Kyiv.
Il a déclaré à l’Associated Press que l’arrivée du brouillard et des pluies hivernales affectera l’utilisation des drones, un élément important de la stratégie militaire de l’Ukraine.
L’Ukraine a déployé des drones sophistiqués à longue portée pour frapper des cibles en Russie, notamment des aérodromes, des raffineries de pétrole et des dépôts de munitions.
La Direction principale du renseignement ukrainien a indiqué lundi avoir détruit un avion de transport militaire russe, un Tu-134, sur un aérodrome militaire de la région russe d’Orenbourg.
La Russie a quant à elle frappé lundi les infrastructures portuaires d’Odessa, ville du sud de l’Ukraine, avec un missile balistique, tuant une personne et en blessant huit autres, et endommageant deux navires marchands, ont indiqué des responsables.
L’attaque a endommagé des installations d’entreposage de céréales, des grues de chargement, des bâtiments administratifs, des équipements portuaires et des véhicules, a précisé le vice-premier ministre ukrainien pour la restauration, Oleksiy Kouleba, sur sa chaîne Telegram.
Les récentes attaques contre les installations portuaires d’Odessa semblent avoir pour but de perturber les exportations de céréales et d’autres denrées alimentaires de base du pays.
___
Samya Kullab de Kyiv, en Ukraine, a contribué à cet article.