Objectif Terre: zoom sur la planète bleue au MNS2

SCIENCE. Comprendre notre planète depuis l’espace, voilà le prétexte pour fréquenter cette exposition scientifique et spectaculaire dont le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est l’hôte jusqu’au 6 janvier 2025. 

Réalisée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada en collaboration avec l’Agence spatiale du Canada, Objectif Terre propose un regard inédit et remarquable sur notre planète.

De nombreuses stations interactives et immersives permettront aux visiteurs d’admirer la Terre sous un angle nouveau. Au moyen de photos à couper le souffle et de vidéos saisissantes, la visite offre plusieurs exemples de comment les données recueillies dans l’espace

permettent de gérer des enjeux mondiaux, tels que nourrir une population grandissante, la protéger contre des catastrophes naturelles et observer l’évolution des changements climatiques.

La contribution du Canada en matière d’observation depuis l’espace et géomatique est aussi mis de l’avant. L’exposition met en évidence le rôle essentiel des images satellites captées et des photographies prises depuis l’espace par des équipements conçus au pays. 

« On développe énormément de technologies en lien avec l’espace au Québec et au Canada. Que ce soit la toponymie, la topographie ou l’effet des tempêtes solaires, les innovations d’ici ont un impact sur notre compréhension de notre foyer à tous », fait remarquer le directeur à la programmation et à l’accueil, Raphaël Bédard-Chartrand.

Protéger le Terre en l’observant d’en haut

M. Bédard-Chartrand ajoute que c’est non seulement la mission du MNS2 de présenter des activités qui susciteront l’intérêt et la curiosité du public, mais aussi de proposer des façons de vulgariser les nombreuses avancées dans un monde où la science est en constante évolution.

« De rendre accessible toutes ces connaissances et de comprendre qu’est-ce qu’un satellite et ce qu’il peut faire, ou de comprendre les phénomènes du climat par exemple, avec une exposition de ce calibre est extrêmement pertinent. Ça nous permet aussi de prendre un pas de recul pour observer la planète ».

Afin de marquer le coup, un événement de lancement spécial aura lieu au musée le jeudi 10 octobre à 17h30. Le Climatoscope, une revue de vulgarisation scientifique portant sur la question des changements climatiques, lancera la publication de sa 6e édition en simultané avec l’inauguration d’Objectif Terre à Sherbrooke.

« Pour la plupart d’entre nous, l’exploration spatiale est une source inépuisable de fascination

et d’émerveillement. Elle nous a permis de voir plus loin que notre propre système

planétaire. Elle nous a également permis d’en apprendre beaucoup plus sur notre planète

grâce à une vue inédite de la Terre. Alors que la Semaine mondiale de l’espace atteint son

apogée, nous serons heureux d’accueillir Objectif Terre au Musée », conclut  Alex Martin, directeur général du MNS2.

Pour plus de renseignements et pour participer à la soirée de lancement, visitez

le mns2.ca/activités.