L’œuvre d’un Sherbrookois jouée pour le 150e du Diocèse

CONCERT. La Basilique-Cathédrale Saint-Michel sera, le temps d’une soirée, la scène pour la présentation de l’Oratorio « Marie-Madeleine, apôtre des apôtres », une œuvre du compositeur sherbrookois Marc O’Reilly. Ce concert marque les célébrations du 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke.

 L’événement musical de grande envergure un occasion unique d’assister à une prestation réunissant une centaine de choristes: un chœur de femmes, un d’hommes, un de chambre et un composé d’enfants. Trois solistes prêteront aussi leurs voix à l’imposante création de M. O’Reilly.  Initialement créée en 2009, la composition combine tradition sacrée et écriture post-moderne; elle sera accompagnée par une instrumentation variée incluant les deux orgues de la cathédrale, un saxophone, un violoncelle, un trombone et des percussions.

« Marie-Madeleine, apôtre des apôtres », est l’une des nombreuse compositions de Marc O’Reilly et est considérée comme marquante dans l’histoire de la musique sacrée émanant du Québec.

 » Même les gens qui ne connaissent pas la musique classique ou sacrée seront touchés par l’œuvre. Marc sait mettre en valeur les textes qu’il dirige. Ça représente un travail colossal et le nombre d’heures investies à cette création sont inimaginables « , raconte Chantale Boulanger, cheffe de chœur et épouse du compositeur.

Celle qui dirigera l’ensemble pour cette soirée décrit une fresque musicale très touchante et contrastée.  » Il y a des mouvements très denses et d’autres qui sont tout en douceur. Qu’on soit une personne religieuse ou pas, c’est une musique qui fait du bien à l’âme. Marie-Madeleine est un personnage de la bible dont on parle peu mais qui a été important. Son contact avec Jésus l’a  profondément transformée et c’est ce qu’on entend tout au long de l’œuvre, à travers les voix de femmes.  »   

Mme Boulanger explique que son époux a voulu, à travers cet oratorio, offrir un moment de paix, de réflexion et de communion à l’auditoire.

Ce concert devrait marquer un temps fort des célébrations du 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke.

L’Oratorio Marie-Madeleine: apôtre des apôtres, présenté samedi le 12 octobre à 19h30 à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel.

Billetterie et informations disponibles sur le site diocesedesherbrooke.org