Le Phoenix au sommet du classement

HOCKEY. La saison est encore (très) jeune, mais peu auraient prédit que le Phoenix de Sherbrooke se retrouverait en première position du classement général de la LHJMQ après trois semaines d’activités. Deux gains des Oiseaux ce weekend leur ont permis de prolonger à cinq leur série de victoires, juste avant leur départ pour les Maritimes.

Après une performance tout simplement magistrale le weekend dernier au Palais des sports, le gardien Jacob Brochu obtenait un second départ consécutif, vendredi contre les Cataractes à Shawinigan. Les 16 arrêts du portier ont guidé le Phoenix vers une victoire de 3 à 1, match lors duquel ils n’ont jamais réellement été menacés.

Shawinigan a ouvert le pointage en première période, mais des buts de Thomas Rousseau (2) et d’Olivier Dubois (3) en fin d’engagement ont permis aux visiteurs de saisir une avance qui a tenu jusqu’à la toute fin de la rencontre. Louis-Alex Tremblay a complété la marque avec son premier de la saison, dans une cage abandonnée.

Les Sherbrookois ont été particulièrement dominants au cercle de mise en jeu. Lewis Gendron (11/14), Hugo Primeau (10/14) et Thomas Rousseau (9/15) ont aidé le Phoenix à dominer le temps de possession, comme en font foi les 33 tirs vers le filet de Félix Hamel.

LE MUR DE LETTONIE

Le lendemain, cette fois au Palais des sports, le complice de Brochu entre les deux poteaux, Linards Feldbergs, avait du pain sur la planche s’il souhaitait être à la hauteur du match de son homologue. Le gardien letton a fait encore mieux, demeurant de glace devant l’une des meilleures attaques de la LHJMQ, soit celle du Drakkar de Baie-Comeau. Feldbergs a mené les siens vers une victoire à l’arraché, par la marque de 2 à 1.

« S’il n’était pas là aujourd’hui, on ne gagnait pas c’est certain, a commenté l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, après la rencontre. « Lenny » a offert une performance avec beaucoup de constance. Il a été notre meilleur joueur sur la patinoire. »

Chacun des 35 arrêts de Feldbergs a été crucial à la réussite des locaux. Ce dernier a également repoussé six des sept avantages numériques du Drakkar, un exploit lorsqu’on regarde l’attaque massive de Baie-Comeau, composée notamment des frères Raoul et Jules Boilard, sans compter Justin Poirier, qui a marqué 51 buts l’an dernier à seulement 17 ans.

Ce sont les Sherbrookois qui ont frappé les premiers dans ce duel. Charles-Antoine Beauregard (4) a touché la cible en première période en s’emparant d’une rondelle libre au cercle de mise au jeu avant de battre l’ancien gardien du Phoenix, Mathys Routhier, qui effectuait un retour au Palais des sports depuis sa transaction il y a quelques semaines.

Hugo Primeau (2) a ensuite fait bouger les cordages en avantage numérique pour doubler l’avance de Sherbrooke.

Le seul but du Drakkar est venu du bâton du cadet dès frères Boilard. Raoul s’est emparé d’un retour de lancer pour réduire l’écart à un seul but. C’est cependant tout ce que Feldbergs et la défensive des Oiseaux ont laissé aux visiteurs, récupérant au terme des 60 minutes une cinquième victoire en autant de matchs.

Questionnée sur l’excellent début de saison de son équipe, la première étoile de la rencontre, Charles-Antoine Beauregard, a avoué être tout de même étonnée des succès du Phoenix.

« C’est surprenant oui, s’est exclamé l’attaquant. On ne s’attendait pas à ça en début de saison, mais en même temps, on sait de quoi on est capable et on a travaillé fort pour en arriver là. Maintenant, il faut juste continuer sur cette lancée », a complété le #9, en précisant que les Sherbrookois étaient chanceux de pouvoir compter sur le tandem Brochu/Feldbergs.

Le Phoenix prend maintenant la route des Maritimes pour trois duels en autant de soirs à l’étranger. Sherbrooke fera d’abord face vendredi aux Sea Dogs de Saint-John, avant de se mesurer aux Wildcats de Moncton, samedi. Finalement, les Mooseheads accueilleront les Oiseaux dimanche après-midi à Halifax.