Une marche pour marquer une année de guerre en Palestine

MANIFESTATION. Le 7 octobre 2023 a marqué le début d’une longue et violente riposte de l’État israélien envers le bras armé du Hamas, après une attaque sans précédent par le groupe islamiste sur son territoire.
N’épargnant aucun moyen, l’État hébreux a fait des dommages colossaux dans la Bande de Gaza, mais surtout, des milliers de victimes civiles au passage. 

Afin de souligner ce triste anniversaire, plusieurs grandes villes du pays, dont Sherbrooke, seront le théâtre de marches pour dénoncer les actions d’Israël et exiger la fin de l’occupation et des colonies illégales, pour le respect des droits humains du peuple palestinien.

L’organisation Solidarité Sherbrooke – Palestine qui tiendra cette manifestation, veut décrier la collaboration du gouvernement du Canada à ce qu’elle qualifie de « massacre génocidaire » du peuple palestinien.

Avec ce qui semble être un embrasement de la situation dans d’autres pays du Proche-Orient comme le Liban, le refus par l’État d’Israël d’accepter un cessez-le-feu ou une désescalade dans ce conflit ne fait qu’augmenter le nombre victimes civiles.

C’est dans ce contexte que la marche organisée dimanche cherche à interpeller le gouvernement du Canada, pour qu’il cesse « la ventes d’armes et le soutien politique, diplomatique et militaire illimité au régime » en place.

Dans un communiqué, Solidarité Sherbrooke – Palestine dénonce le deux poids, deux mesures, en montrant du doigt les « 75 ans d’occupation et de violation des droits du peuple palestinien, et le mépris d’Israël pour le droit international et les instances internationales ».

La marche débutera vers 14 h 30 dans le stationnement des Promenades King et se dirigera jusqu’au bureau de la députée Brière où il y aura la tenue de discours vers 15 h 30.