Le projet de 15 logements sur la rue Duvernay sera de retour au conseil municipal

LOGEMENTS. Coût de théâtre dans le dossier du projet de 15 logements sur trois étages, qui était envisagé au coin de la rue Prospect et de la rue Duvernay et qui est tombé à l’eau après un vote des élus lors du conseil municipal du 17 septembre dernier. Les élus ont voté mardi (1 octobre) pour ramener le sujet lors de la séance du 5 novembre.

Rappelons que le 17 septembre, trois citoyens, inquiets de l’ampleur du projet, se sont présentés au conseil municipal pour dénoncer le potentiel changement de zonage, dont ­Martin ­Côté, qui a expliqué son point de vue lors de la période de questions. Actuellement, il s’agit d’une maison unifamiliale qui occupe le terrain.

«  C’est un projet démesuré pour le secteur, il ne serait pas intégré et il y aurait aussi une perte importante de la végétation. De plus, il y a une perte d’intimité claire, avec des fenêtres qui pourraient donner directement sur notre terrain, ce qui pose un fort risque pour notre propriété. Ce projet viendrait brimer notre milieu de vie  », mentionne M. Côté en ajoutant qu’il se demande pourquoi il n’a pas eu une meilleure consultation, précisant qu’il n’a pas reçu de lettre ou d’appel de la part de la ville.

D’ailleurs, une consultation a eu lieu le 27 août dernier, où cinq citoyens s’étaient présentés.

M. Côté critiquait également le nouveau projet de zonage, qui aurait permis la construction d’un immeuble de quatre étages avec une terrasse sur le toit.

Une autre citoyenne a soulevé le problème de circulation dans le secteur.

«  ­Je suis en désaccord avec le projet, nous avons déjà des difficultés avec la densification dans le secteur. On ne sait plus quoi faire avec tous ces gens. Je crois que notre secteur a déjà fait sa part en matière de densification. Six logements, on est prêt, mais quinze, c’est un peu trop  », déclare ­Stéphanie ­Desrosiers, très inquiète pour l’avenir de son terrain, notamment en ce qui concerne ses haies imposantes qui font le tour de la propriété.

Le conseiller du secteur, ­Marc ­Denault, a tenu à défendre les citoyens au cours de la soirée.

«  ­Avec ce projet, M. Côté se retrouverait avec un mur de 40 pieds à 2,1 mètres, a mentionné M. Denault, tout en montrant à l’aide d’un ruban à mesurer la distance. C’est quand même immense. Le dossier est inacceptable.  »

De son côté, le promoteur du projet, ­Guillaume ­Couture, est venu à la charge lors du conseil municipal du 1er octobre pour défendre son projet. Il a expliqué qu’au départ, le plan était de construire deux immeubles de trois étages, mais que ­celui-ci a changé.

«  ­On voulait faire quelque chose de plus intelligent en maximisant l’espace en construisant un seul immeuble pour espacer le bâtiment principal  », estime M. Couture.

Plusieurs élus, dont la conseillère du district du ­Carrefour, ont tenu à ce que le dossier revienne lors du prochain conseil municipal, alors que ­celui-ci avait déjà reçu un vote défavorable, le 17 septembre dernier.