Un vingtième anniversaire pour la campagne Bon pied, bon œil 

SÉCURITÉ. La campagne « Bon pied, bon œil », qui sensibilise aux bons comportements lors des traversées de piétons, célèbre ses 20 ans cette année. Une fierté pour le Service de police de Sherbrooke (SPS), qui a lancé cette campagne provinciale en 2004.

20 ans plus tard, la situation s’est grandement améliorée, mais le travail n’est pas encore terminé. Les efforts doivent donc se poursuivre afin de réussir à rejoindre autant les automobilistes que les piétons, selon l’agente du ­SPS, ­Maryse ­Boulanger, qui est l’instigatrice de cette campagne.

«  ­Je suis fière de l’innovation. Quand nous avons commencé, la technologie n’était pas au même niveau. Je sens que la mentalité change tranquillement. On dit souvent que cela prend dix ans pour changer une mentalité. Après 20 ans, nous voyons la différence  », mentionne ­Mme ­Boulanger.

En 2023, un total de 2 279 victimes ont été dénombrées dans la province, dont 63 décès, 179 personnes gravement blessées et 2 037 blessées légèrement. À ­Sherbrooke, 32 accidents ont été répertoriés, dont trois blessés graves.

La mise en place de cette campagne a été réalisée en collaboration avec la ­Ville de ­Sherbrooke, qui a amélioré les traversées de piétons au fil des ans avec l’augmentation du nombre de bollards, l’ajout de lumières clignotantes et l’affichage rappelant la priorité piétonne, ainsi qu’une amende de 100 $ en cas de ­non-respect.

«  ­Cette idée a germé quand nous avons commencé à faire de la sensibilisation dans les écoles secondaires. J’ai remarqué que les étudiants ne respectaient pas du tout les traversées de piétons. Nous avons donc mis en place une semaine de prévention qui est devenue une vaste campagne par la suite  », ­explique-t-elle, entourée de plusieurs collègues de différents corps policiers, dont ceux de ­Saint-Jean-­sur-Richelieu et ­Granby, pour ne nommer qu’eux.

De son côté, la présidente de la ­Commission de la sécurité et du développement social et conseillère du district de ­Brompton, ­Catherine ­Boileau, est heureuse que cette campagne touche encore les ­Sherbrookois après 20 ans.

«  ­Bon pied, bon œil est de retour pour nous rappeler l’importance de faire preuve de responsabilité et de respect sur nos routes. Tout le monde doit pouvoir se déplacer à ­Sherbrooke sans être inquiet pour sa sécurité, que ce soit aux passages piétonniers, à une intersection ou dans une rue. Les automobilistes, piétons et cyclistes doivent se partager la route  », indique ­Mme ­Boileau.

Le ­SPS rappelle aux ­Sherbrookois qu’il est important d’utiliser les traversées piétonnières. Il est également conseillé d’établir un contact visuel avec les automobilistes, tout en faisant un geste pour s’assurer d’être bien visible. Quant à eux, les automobilistes doivent immobiliser leur véhicule avant la ligne d’arrêt et faire un geste de la main aux piétons pour leur signaler de traverser.