Un conférencier hors-norme partage sa recette du bonheur

CONFÉRENCE. Ce n’est pas parce qu’il a perdu la vue à l’âge de 21 ans que Steve Proulx s’est empêché d’aller jusqu’au bout de ses ambitions. Après avoir reçu ce dur coup de la vie, le jeune homme d’alors a retroussé ses manches et s’est forgé un avenir différent.

Une fois le choc passé et l’acceptation de sa nouvelle réalité, alors qu’il se consacrait à sa carrière de hockeyeur, Steve Proulx a entrepris des études universitaires pour devenir conseiller en orientation.

Les obstacles ont été nombreux tout au long du parcours le menant à son diplôme. L’adaptation a été un effort de tous les instants, mais il n’était pas question pour M. Proulx de se laisser décourager par sa condition.

Même en faisant face au scepticisme de plusieurs, sa détermination a porté fruit puisqu’il a réussi à intégrer le marché du travail et accompagner des gens dans leurs choix professionnels. Plus tard, il a obtenu le poste de directeur général du Carrefour jeunesse emploi de Coaticook, qu’il a occupé pendant une dizaine d’années. Comme si cela n’était pas suffisant, l’homme a écrit deux livres décrivant son long cheminement vers l’épanouissement.

Sentant qu’il avait fait le tour du jardin, il a choisi de quitter cet emploi en 2022, pour se consacrer à l’élaboration de conférences et au « coaching ». « J’avais le rêve de partir à mon compte depuis que j’étais tout-petit. Donc j’ai décidé de me lancer tête première dans le vide. J’ai toujours eu comme philosophie de travailler à développer l’autonomie de chaque personne et comme coach, contrairement à conseiller, on est pas là pour lui donner des trucs, mais pour l’amener à plonger en elle et à trouver ses propres solutions », explique celui-ci.

Fort de ses premiers pas à titre de conférencier au printemps dernier, M. Proulx sera de passage au Centre culturel Le Parvis vendredi le 4 octobre pour partager son vécu. Intitulée Créateur de son bonheur, la conférence tourne autour du fait que chacun est responsable de son destin. En plus d’expliquer comment il s’est relevé de l’épreuve d’être atteint de cécité à 21 ans, il relate comment il est devenu l’architecte de son propre bonheur.

« Je ne me suis jamais perçu comme une victime. Oui il y a une période de deuil et où tout est difficile et qu’on remet tout en question. Mais à un moment donné je me suis aperçu que j’avais le goût de me reprendre en main », souligne-t-il.

Le temps fait souvent bien les choses puisque Steve Proulx peut maintenant affirmer que c’est possible de se construire une vie personnelle et professionnelle bien remplie et valorisante, peu importe ses limitations.

« Je pense qu’on vit dans une période où les gens se déresponsabilisent. Tout ce qui leur arrive est la faute de l’autre ou dû à un facteur extérieur. Il faut être capable de se questionner et d’oser prendre des risques pour avancer ».

La conférence Créateur de bonheur met l’accent sur le courage, la responsabilisation, l’audace et la persévérance. M. Proulx se dit conscient que sa réalité diffère de la grande majorité des gens, mais insiste sur le fait que chacun a des défis à surmonter qui lui est propre.

« Si moi j’ai réussi à passer au travers, il y a d’autre monde qui vit des difficultés. J’offre des outils pour qu’une personne arrive à créer son propre bonheur : apprendre à se connaître, développer sa confiance en soi et sortir de sa zone de confort »,

Steve Proulx a définitivement trouvé sa recette qu’il partage avec générosité et empathie.

Créateur de bonheur au centre culturel Le Parvis, vendredi le 4 octobre 20 h

centreculturelparvis.com