Un défi de taille pour le triathlète Vincent Auger

TRIATHLON. Le Sherbrookois Vincent Auger s’apprête à s’embarquer dans l’une des plus grandes épreuves sportives de sa carrière, lui qui participera au Canadaman XTRI World Tour, le 6 octobre prochain à Lac-Mégantic.

3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42 km de course à pied, voilà ce qui attend l’athlète de 28 ans, dimanche prochain. Celui-ci aura jusqu’à minuit pour parcourir ces 225,8 km avec un dénivelé de 4500 m. Une épreuve particulièrement exigeante si on la compare aux 51,5 km des triathlons olympiques.

Cependant, Vincent Auger affirme être prêt pour ce nouveau défi, lui qui est maintenant familier avec ce genre de distance. « En termes de longueur, j’ai déjà fait quelques ultra-marathons en trail, donc je sais un peu à quoi m’attendre. Cependant, avec les conditions du mois d’octobre et le dénivelé quand même assez grand, c’est certain qu’il s’agit de l’une des plus grandes épreuves de ma carrière », assure celui qui est également entraîneur-chef au Club de Triathlon de Sherbrooke depuis près d’un an.

Vincent Auger explique toutefois qu’il ne se concentre pas trop sur le résultat final, mais davantage sur le processus. « Tant mieux s’il y a des podiums, tant mieux s’il y a des médailles, mais personnellement, je vois la course comme une compétition avec moi-même. Je veux constamment prouver que je peux me dépasser. Je me fixe davantage des objectifs personnels, comme maintenir un certain rythme tout au long de la course ou bien suivre mon plan nutritionnel. »

UN PARCOURS ATYPIQUE

Si le Sherbrookois de 28 ans fait maintenant partie de l’élite de son sport, lui qui a notamment terminé 3e au Triathlon international de Piopolis, en août dernier, il faut comprendre que sa progression a été assez fulgurante.

« J’ai commencé quand je suis entré à l’université. Mon père avait peur que je ne fasse que jouer à des jeux vidéo. Il nous a inscrit à une course sur la Rive-Sud de Montréal d’où je suis originaire et ça m’a forcé à commencer l’entraînement. C’est comme ça que la passion a commencé. »

Petit à petit, il a incorporé le vélo à sa routine. En regardant un triathlon à la télévision, c’est à ce moment qu’il a décidé de se mettre à la natation. Si le début de la vingtaine peut sembler un peu tard pour devenir un athlète de haut niveau, Vincent Auger mentionne que sa détermination est ce qui lui a permis de se rendre où il est aujourd’hui.

« Je suis quelqu’un d’assez intense. Quand j’ai une idée en tête, je fonce. Je crois que c’est pour ça que j’ai pu atteindre un bon niveau assez rapidement. »

LA BUCKET LIST

Avant même de mettre ses espadrilles et d’enfourcher son vélo pour ce weekend, Vincent Auger a déjà une bonne idée des épreuves qu’il voudrait entreprendre prochainement.

« J’ai eu la chance dans les dernières années de faire de superbes courses qui étaient sur ma bucket list. J’ai pu cocher le Challenge Roth en Allemagne plus tôt cette année et le Canadaman dans les prochains jours, mais je mentirais si je disais que le triathlon extrême de Norvège, le Norsemen, ne m’intéressait pas. »

D’ici là, le Sherbrookois poursuivra ses efforts avec les membres du Club de Triathlon de Sherbrooke. Il souligne d’ailleurs que Sherbrooke peut compter sur une belle relève dans la discipline.