Un Salon du livre de l’Estrie sous le signe de la joie

ÉVÉNEMENT. La 46e édition de ce rendez-vous incontournable de l’automne, propose une programmation riche et variée, où lecteurs et auteurs auront plusieurs occasions d’interagir.

Le centre de foire de Sherbrooke sera une fois de plus l’épicentre de l’événement du 17 au 20 octobre prochain. C’est sous le thème de la JOIE que se déclinera un salon qui fera la part belle aux grandes entrevues, tables rondes et activités hors les murs.

Comme l’explique son directeur général, Bernard Gilbert,  » le thème cette année peut sembler paradoxal dans un monde en proie aux conflits, aux inégalités et aux aléas de la crise climatique. La JOIE existe pourtant, notamment celle que procurent le livre et la culture, qui sont au cœur de notre action. « 

Sous la présidence d’honneur de l’illustrateur et auteur sherbrookois Delaf (Marc Delafontaine), les férus de lecture sont attendus par une centaine d’exposants, 127 maisons d’édition et près de 500 auteurs et autrices. 

Celui qui a accepté la lourde tâche de ramener les aventures de Gaston Lagaffe sur les rayons, raconte que sa propre expérience de visiteur au salon enfant, lui a permis de rêver à la possibilité de faire sa marque dans le milieu littéraire.

  » Avec ma casquette d’auteur, aujourd’hui je réalise à quel point des rencontres comme celles-là au salon du livre c’est nourrissant dans les deux sens. Comme auteur c’est tellement précieux de pouvoir rencontrer les gens qui te lisent. Ça n’arrive pas si souvent et ça donne énormément de sens au travail très solitaire que l’on fait derrière la réalisation d’un livre « , mentionne Delaf.

Le co-auteur de la bande dessinée « Les Nombrils » affirme que cet honneur est une façon pour lui de boucler la boucle de son parcours dans le milieu. Il sera d’ailleurs omniprésent lors des trois jours de l’événement; en séance de signature, mais aussi en après-midi, les 17 et 18 octobre sur la scène Radio-Canada lors d’échanges devant public. 

La littérature jeunesse occupera une place importante avec tout un éventail d’activités, d’atelier de dessin avec des illustrateurs et de nombreux auteurs présents pour discuter avec leur public. 

La maison des Éditions Michel Quintin se spécialisant dans les livres ayant pour sujets les animaux, la nature et l’environnement sera à l’honneur. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les nombreux titres qui y sont édités au kiosque 66.

Plusieurs écrivains de renom seront des rendez-vous incontournables de cette édition tels que Francine Riel, Stanley Péan, Chrystine Brouillette, Marie Laberge et Jean-Philippe Pleau.

Ceux et celles qui ont un penchant pour la poésie seront servis avec une visite de la très occupée Natasha Kanapé-Fontaine le dimanche 20 octobre, ou lors de la grande soirée de poésie POUR QUE NOUS NE SOYONS JAMAIS EFFACÉS.ÉES.

D’autres lieux de la ville accueilleront diverses activités avec une programmation Hors les murs dont La Petite Boîte Noire où sera présenté le Cabaret Littérature et autres niaiseries et le Café 440 qui sera l’hôte de la séance de lecture publique intitulée Le show des Grandes-Fourches.

Toute la programmation est disponible au salondulivredelestrie.com