Bibliothèque de Fleurimont : les élus refusent la demande de subvention 

BIBLIOTHÈQUE. Il n’y aura pas de bibliothèque dans l’arrondissement de Fleurimont, du moins pour l’instant, alors que la demande de subvention pour un projet de reconversion de l’Église Sainte-Famille a reçu un vote défavorable lors du conseil municipal de mardi (1er octobre).

Ce sont huit élus indépendants contre sept qui ont voté contre le projet de bibliothèque. Rappelons que le projet visé était estimé à 40 millions de dollars, dont la part du gouvernement fédéral pourrait s’élever à 17 millions de dollars. Sherbrooke devra donc débourser 23 millions de dollars pour ce projet de 3 000 m². La discussion autour de ce dossier, estimé à 40 millions de dollars, a été enflammée au cours des deux dernières semaines. Une visite avec les citoyens a même été organisée samedi dernier (28 septembre).

Bien qu’ils soient d’accord sur l’importance d’une bibliothèque, certains élus considèrent que le coût est trop élevé et que les données dont ils disposent ne sont pas suffisantes pour prendre une décision  » éclairée « .

 » Il faut nous présenter un projet qui tienne la route. On ne m’a pas convaincu qu’il n’y aurait pas de dépassements de coûts. On dirait qu’on n’apprend pas de nos expériences, alors que plusieurs dossiers sont victimes d’explosions de coûts. Là, on nous demande de prendre une décision à l’aveugle. J’y vois un contre-gouffre financier « , s’exprime le conseiller du district de l’Université, Paul Gingues.

Plusieurs élus espèrent que la Ville puisse faire une analyse complète de la situation en transférant le dossier à la Commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air, propose Claude Charron.

 » Il y a des questions qui n’ont pas été répondues. Il faut une étude plus approfondie. J’étais mal à l’aise. Je pense qu’il faut une grande consultation publique pour ce type de projet « , estime-t-il. De son côté, Nancy Robichaud a fait une proposition qui sera débattue lors du prochain conseil municipal du 15 octobre afin que ce dossier prenne le chemin de la commission.

C’est avec une  » grande déception  » que plusieurs élus du parti Sherbrooke Citoyen ont accueilli le résultat du vote. Avant celui-ci, tous les élus ont tenté un dernier coup afin de changer l’opinion de l’un des conseillers, notamment les conseillères du district du Carrefour et d’Ascot, Fernanda Luz et Geneviève La Roche.

 » Je ne comprends rien. Tout le monde dit qu’il est pour une bibliothèque. On avait l’occasion d’avoir 17 millions du fédéral et on est en train de dire que l’on n’est pas prêts. Si on recommence à zéro, ça va coûter de l’argent. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on ne va pas de l’avant « , mentionne Mme Luz.

 » On n’a peut-être pas tout dans le bon ordre, mais je pense que la finalité est très importante aussi et c’est notre rôle de viser une finalité pour le bien collectif. On avait une belle porte pour se donner le temps de réfléchir et de travailler le dossier « , explique Mme La Roche.

De son côté, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, croit que ce n’est pas qu’une question d’argent.

 » Je trouve ça fou qu’on se soit privé d’une subvention de 17 millions alors qu’on n’a jamais eu cette opportunité. Tout le monde nous dit que c’est une question d’argent et on arrive avec une solution, et les gens votent contre quand même. « 

En entrevue après le conseil municipal, Mme Beaudin affirme qu’elle pense que ce sont «des années de perdues».

«On aurait pu ouvrir en 2029. Je pense sincèrement que c’est au moins cinq ans de plus. Je pense qu’on ne pourra pas avoir une bibliothèque digne de ce nom avant 10 ans».

Le projet visé est estimé à 40 millions de dollars, dont la part du gouvernement pourrait s’élever à 17 millions de dollars. Sherbrooke devra donc débourser 23 millions de dollars pour ce projet de 3 000 m².