La Foire Diversité Emploi revient pour une neuvième édition
EMPLOIS. La Foire Diversité Emploi est de retour pour une neuvième édition le 16 novembre prochain, après un an d’absence.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse vendredi dernier (20 septembre).
Organisée par Actions interculturelles, cette foire ne change pas la recette gagnante des années passées.
« Cet événement incontournable s’affirme comme l’événement de référence pour connecter les chercheurs d’emploi issus de la diversité et les employeurs innovants de l’Estrie », mentionne le communiqué.
Les chercheurs d’emploi sont donc invités à rencontrer une cinquantaine d’employeurs qui se déplaceront au Centre de foires de Sherbrooke.
« La Foire Diversité Emploi permet des rencontres spontanées avec un vaste éventail de candidats provenant de divers parcours professionnels, mais elle incarne surtout un mouvement vers l’inclusivité dans le milieu du travail », explique le directeur général d’Actions interculturelles, Mohamed Soulami.
Rappelons que plus de 2500 personnes avaient rendu visite à la foire en 2022 lors de la dernière édition.
Parmi les nombreux kiosques, des formateurs donneront des conseils sur différentes facettes liées à l’emploi, tant pour les employeurs que pour les employés.
« Les employeurs participants auront l’occasion d’échanger avec des experts et de découvrir des ressources pour favoriser l’intégration des travailleurs », explique le communiqué.
Les visiteurs auront également accès à un kiosque donnant des conseils pour la conception de Curriculum Vitae.
Les Prix de la Diversité culturelle de retour
Les Prix de la Diversité culturelle, qui visent à « reconnaître les employeurs de l’Estrie qui se distinguent », font leur retour cette année. Au total, cinq prix seront remis, dont trois pour la gestion de la diversité culturelle et la mise en place d’initiatives favorisant le vivre ensemble. Un quatrième prix sera remis pour récompenser les bonnes pratiques d’inclusion pour les employés ayant besoin de mesures particulières.
Le dernier prix, un prix spécial en vue de l’édition de cette année, rendra hommage à Philippe Boulet, décédé en 2024. Celui-ci a été membre du conseil d’administration d’Actions interculturelles pendant de nombreuses années.
« Ce prix consiste à distinguer les individus qui, comme lui, œuvrent activement pour l’intégration de la diversité culturelle et des personnes immigrantes. »