Des projets de décontaminations des sols aux quatre coins de la ville
DÉCONTAMINATION. Le copropriétaire de Décoration King, Bruno Vachon, se dit très soulagé d’avoir pu mettre la main sur une subvention de 1,8 million de dollars du programme ClimatSol-Plus.
Rappelons que M. Vachon s’était présenté au conseil municipal en juin dernier pour demander de l’aide à la Ville de Sherbrooke, alors que le terrain sur lequel repose son entreprise était affecté par une importante fuite d’huile datant de 1989. Postes Canada était le propriétaire de ce terrain à ce moment.
« Il fallait décontaminer, on n’avait pas le choix, mais ça coûte quand même plus de 2,4 millions à faire. L’avenir du commerce était menacé », partage M. Vachon.
Il était donc important pour le propriétaire d’obtenir cette subvention. « On ne savait pas trop si on allait l’avoir. Le programme est fait pour ce type de projets, mais il y en avait plusieurs sur la table. On espérait fortement pouvoir l’obtenir », explique-t-il.
M. Vachon enclenchera donc les étapes pour une décontamination dans les prochains mois, afin de régler le problème qui avait notamment un impact sur la valeur du terrain.
Trois autres projets ont obtenu une aide financière, dont celui situé au 80, rue Webster, qui accueille le stationnement Webster. Ce dernier est historiquement connu pour avoir abrité une ancienne station-service. Le montant de la subvention est de 2,1 millions de dollars et le projet est estimé à 3 millions de dollars. La Ville souhaitait également pouvoir décontaminer un lot de terrain sur la rue des Abénaquis, près de l’ancien pont des Grandes-Fourches Nord.
Un autre projet a été accepté, soit celui situé au 309, rue du Pacifique, qui est désigné pour accueillir l’organisme Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), visant l’implantation de 75 logements étudiants.
D’ailleurs, la Ville de Sherbrooke a octroyé une subvention de 1,4 million de dollars en janvier dernier. La réalisation du projet est évaluée à 20 millions de dollars.