Brochu a le meilleur en 15e ronde de fusillade

HOCKEY. Encore une fois, le Phoenix de Sherbrooke a eu besoin de temps supplémentaire pour venir à bout de ses adversaires, samedi soir au Palais des sports. Cette fois, il a fallu 15 tireurs de chaque côté pour trancher le débat contre les Huskies de Rouyn-Noranda. C’est finalement Jacob Brochu qui a triomphé dans une victoire de 3 à 2.

« Disons que c’était assez spécial! Tu ne vois pas ça tous les jours, mais j’essayais de rester concentré et d’y aller un arrêt à la fois, a commenté Brochu, qui a stoppé 14 des 15 tireurs s’étant élancé vers lui. Ça a été assez difficile à mon premier match à Drummondville. J’étais un peu ébranlé, mais je voyais le match comme un nouveau départ. »

Le partant a effectivement été excellent après une première sortie médiocre contre les Voltigeurs, où il avait été rapidement chassé de la rencontre. Samedi, en plus de cette épopée en fusillade, Brochu a bloqué 36 des 38 tirs dirigés vers lui.

« Il avait hâte de revenir dans l’action. Jacob c’est un compétiteur. Il a été l’artisan de victoire ce soir en nous gardant dans le match en deuxième et en troisième périodes où ça a été plus difficile », a partagé l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard.

Le Phoenix a connu une excellente première période, marquant le premier but de la rencontre pour une première fois cette saison. Charles-Antoine Beauregard a ouvert la marque pour les locaux en complétant un bel échange avec Hugo Primeau pour son troisième filet de la campagne.

Les Huskies ont répliqué avant la fin de l’engagement par l’entremise d’Axel Dufresne et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires à égalité, malgré une claire domination des locaux au chapitre des tirs au but.

Les choses se sont corsées pour le Phoenix lors de la période médiane. Rouyn-Noranda est entrée sur la patinoire avec une énergie renouvelée. Brochu et la défense sherbrookoise sont parvenus à repousser les attaques répétées des visiteurs, jusqu’à la dernière seconde, puisqu’avec seulement 0,4 seconde au cadran indicateur, Nathan Langlois a brisé l’égalité.

Olivier Lampron a ramené tout le monde à la case départ à mi-chemin en troisième période, forçant la tenue de la prolongation et ultimement, des tirs de barrage.

Les six premiers tireurs n’ayant pas fait de vainqueur, Gilles Bouchard et son homologue, Steve Hartley, ont dû piocher dans leur alignement.

Rendu en 15e ronde, Bouchard a jeté son dévolu sur l’attaquant Alexis Doucet. Le droitier a saisi l’occasion, marquant ce qui sera le but de la victoire, au grand plaisir de son gardien de but.

Cette troisième victoire consécutive permet au Phoenix de s’installer à égalité au premier rang du classement de la LHJMQ (bien que certaines équipes aient un match en main). Les Sherbrookois tenteront de prolonger leur série de victoires vendredi prochain, alors qu’ils visiteront les Cataractes à Shawinigan.