Rousseau marque et Beauregard joue les héros en prolongation
HOCKEY. Les recrues du Phoenix étaient à l’honneur, vendredi soir au Palais des sports, dans une victoire de 5 à 4 en prolongation face aux Remparts de Québec. Thomas Rousseau et Florent Houle ont tous les deux inscrit leur premier but dans la LHJMQ.
« C’est une soirée de rêve. Je ne pouvais pas espérer un meilleur scénario pour marquer mon premier but. On a fini ça en beauté en prolongation et en plus c’était devant nos partisans au Palais des sports », a partagé Rousseau, qui s’est mérité la première étoile de la rencontre.
Rousseau faisait face à un visage familier en Maddox Dagenais chez les Remparts. Le premier choix au total à l’encan 2024 a poursuivi son bon début de saison en marquant son troisième but en autant de matchs dès les premiers instants de la partie.
La recrue du Phoenix ne voulait pas être en reste. À peine une minute plus tard, Maxime Côté a dirigé une rondelle vers le devant du filet. Rousseau passait par là et a enfilé l’aiguille avant de bondir dans les bras de ses coéquipiers. Tout sourire en entrevue d’après match, le jeune #91 admet qu’il était motivé par le but de Dagenais.
« Quand il a marqué, moi aussi je voulais en mettre une dedans. Après mon but, on s’est retrouvé à la mise en jeu, on s’est regardé et on a ri », a raconté l’attaquant.
La bonne humeur de Rousseau vient certainement du fait que pour un deuxième match de suite, le Phoenix a offert à ses partisans une superbe victoire en prolongation.
Les deux équipes ont offert un excellent spectacle offensif aux partisans. Alors que l’égalité tenait toujours après la période initiale, Justin Côté a redonné les devants aux visiteurs à mi-chemin du deuxième engagement.
Le but a semblé fouetter les Oiseaux, qui ont répliqué avec deux réussites en l’espace d’une minute. D’abord, Olivier Lampron a habilement dévié le tir de Louis-Alex Tremblay pour faire 2-2, puis Florent Houle a à son tout fait scintiller la lumière rouge pour la première fois de sa carrière, sur une passe de Thomas Rousseau.
Après le deuxième de Côté et le premier de la saison de Chad Bellemare, les Remparts étaient au bord de la défaite avec quelques minutes à faire au match. Tel un vétéran de quatre saisons, Dagenais est alors entré avec confiance en territoire du Phoenix avant de battre Linards Feldbergs entre les jambières, forçant la tenue de la prolongation.
Le Phoenix a amorcé la période de surtemps avec l’avantage d’un homme. Sherbrooke n’a pas fait durer le spectacle, marquant dans les premières secondes de la prolongation. Hugo Primeau a trouvé Lewis Gendron au bord du filet, qui a ensuite glissé la rondelle de l’autre côté à Charles-Antoine Beauregard. L’attaquant n’a pas manqué pareille occasion, renvoyant les Remparts à la maison avec un bon lancer sur réception.
« Avant le match, je me disais que ça allait probablement être un match serré qui pourrait terminer en prolongation. C’est un des premiers matchs de la saison, mais on aurait dit qu’on était en fin de saison tellement c’était intense », a partagé l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard.
Ce dernier a tenu à féliciter ses jeunes protégés, qui prennent tranquillement leur air d’aller dans la LHJMQ. « Lampron n’était pas satisfait de son premier weekend, mais c’est un compétiteur et il l’a prouvé ce soir. Je suis aussi content pour nos jeunes comme Florent Houle qui a compté son premier but, tout comme Thomas Rousseau. Rousseau a joué de la bonne façon pendant 60 minutes et c’est plaisant de voir nos jeunes progresser comme ça », a conclu l’entraîneur.
Le Phoenix retrouvera la patinoire du Palais des sports dès samedi, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda seront les visiteurs. La troupe de Steve Hartley a baissé pavillon vendredi dans un festival offensif contre les Tigres à Victoriaville, 7 à 6.