Une recrue aux grandes ambitions

PHOENIX. Sélectionné au 13e rang du repêchage de la LHJMQ, l’attaquant Thomas Rousseau visait un poste chez le Phoenix dès cette saison. Maintenant que son nom est inscrit dans l’alignement partant, il est impatient de montrer ce dont il est capable.

Avec quelques départs de taille à l’attaque au terme de la dernière campagne, on pouvait croire que Rousseau avait de bonnes chances de commencer la saison à Sherbrooke. Le jeune homme originaire de St-Eustache devait tout de même faire ses preuves, lui qui a convaincu l’état-major avec un bon camp d’entraînement.

« Tout le stress est parti, c’est derrière moi et maintenant, je peux me concentrer sur le présent. C’est sûr qu’il y a beaucoup de nouveau. Une nouvelle équipe, une nouvelle ville et la famille de pension, mais je me sens bien honnêtement. J’ai été super bien accueilli et j’ai juste hâte de commencer », partage Rousseau.

Grâce aux rencontres préparatoires, il a pu évaluer où il se situait par rapport aux joueurs établis dans la LHJMQ. Au terme de la présaison, il croit pouvoir s’établir comme un élément important de l’organisation sherbrookoise.

« Je pense que je m’adapte bien au niveau de jeu. J’ai toujours été un joueur intelligent, donc je crois que ça m’aide beaucoup. À 16 ans, c’est certain que je n’ai pas la même maturité physique que la plupart des joueurs, mais ça viendra avec le temps », indique celui qui dit avoir modelé son jeu en regardant l’ancien capitaine des Bruins de Boston, Patrice Bergeron.

SOUS LES PROJECTEURS

On ne sait toujours pas comment l’entraîneur Gilles Bouchard compte utiliser la recrue la saison prochaine, mais on peut croire que Rousseau sera assurément beaucoup observé par les amateurs, lui qui arrive avec la fameuse étiquette du choix de premier tour. Il insiste toutefois qu’il se concentre sur ses performances sur la patinoire, même s’il admet sentir une pression supplémentaire.

« Je sais qu’il y a des attentes, mais j’essaie de ne pas trop y penser et d’avoir du plaisir. C’est quand je m’amuse sur la glace que je suis à mon meilleur. Les coachs m’ont justement dit d’essayer d’oublier les regards et de me concentrer sur mon jeu », raconte Rousseau, qui portera le #91 cette saison.

Bouchard n’avait d’ailleurs que de bons mots pour son nouveau joueur. « Il a connu un bon camp et ça paraît que c’est un kid avec du talent. Il doit encore s’adapter au rythme de vie de la LHJMQ, mais je ne suis pas inquiet pour lui », commente l’entraîneur-chef.