Motoneiges sur eau : un spectacle unique en son genre à Saint-Élie

MOTONEIGES. Le Circuit de motoneiges sur l’eau du Québec (CMEQ) était de passage à Sherbrooke, samedi dernier (21 septembre), pour une sixième année. Malgré la centaine d’amateurs sur place, la tenue de cette course estrienne sur le long terme est possiblement en danger en raison du manque de commanditaires. 

Ils étaient près de 30 coureurs, tous munis d’une motoneige refaçonnée à l’image du conducteur, à s’aventurer sur l’eau de la carrière du secteur de Saint-Élie. En faisant ronronner leur engin d’une puissance assourdissante avant les différents départs, les motoneigistes aquatiques participaient pour sensation excitante de la compétition, mais également pour l’amour de ce sport.

Parlez-en à Robert Gingras qui, depuis la fondation du CMEQ en 1988, parcourt les cinq événements du circuit (Lavaltrie, Victoriaville, St-Raymond-de-Portneuf, Frampton et Sherbrooke), auparavant en tant que coureur et maintenant, comme dirigeant d’une équipe.

« Disons que je suis un vétéran ici, explique M. Gingras en lâchant un rire. Je trouvais l’idée originale à l’époque et le site est parfait pour nous à Sherbrooke. »

La course sherbrookoise menacée ?

Malgré ces commentaires plutôt positifs, le promoteur du CMEQ, André Fortier, demeure perplexe à l’idée de présenter de futures moutures à Sherbrooke.

« C’est le manque de commanditaires qui nous fait vraiment mal ici, raconte l’homme.

Lors de notre première année à St-Raymond-de-Portneuf, en août dernier, il y avait cinq fois plus de monde. Nous nous interrogeons donc sur les années prochaines. »

En dépit de cette remise en question, la trentaine de coureurs, dont six qui prenaient part à leur toute première course sur le circuit, ont participé à environ 14 épreuves. La journée, qui a pris son envol vers 11 h avec les qualifications, a laissé place à un spectacle assez impressionnant pour le public. D’ailleurs, les activités ont pris fin après la traditionnelle séance de sauts rendue possible à l’aide d’une rampe installée en prévision de l’événement.