La révélation devant le filet

PHOENIX. Un gardien non repêché et un premier départ à 18 ans en plein milieu de saison, le chemin vers la LHJMQ de Jacob Brochu a été plutôt atypique. Le portier revient aujourd’hui sur une saison rocambolesque et se livre sur ses attentes pour celle à venir.

Rappelé le 28 décembre 2023 en provenance du club Laval VC dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, Jacob Brochu était conscient dès son arrivée qu’il s’agissait d’une opportunité en or de monter au prochain niveau. Alors que le partant Samuel St-Hilaire s’était envolé en Suède pour le Championnat mondial junior et que les autres gardiens avaient connu de la difficulté dans les rencontres précédentes, Brochu savait que son premier duel dans le Centre Vidéotron pouvait lancer sa carrière dans la LHJMQ.

« Quand j’ai été appelé pour jouer mon premier match à Québec, le DG (Philippe Sauvé) m’a dit que c’était ma chance de faire mes preuves. C’était excitant, mais je ne mettais pas trop de pression, je crois que ça a bien été, parce qu’ils m’ont gardé par la suite », raconte Brochu avec un sourire en coin.

Le calme et la confiance sont deux adjectifs qui définissent très bien le jeune homme originaire de Longueuil. Ce dernier affirme avoir une philosophie au jour le jour, évitant de se mettre trop de poids sur les épaules. « J’essaie de ne pas me projeter trop loin. J’y vais toujours un match à la fois, un arrêt à la fois », partage celui qui avait charmé les partisans avec un jeu blanc à son premier départ au Palais des sports.

NOUVEAU TANDEM

Au retour de St-Hilaire à Sherbrooke, Brochu s’est retrouvé dans un inconfortable ménage à trois, alors qu’il partageait le filet avec la vedette du Phoenix et l’autre gardien, Mathys Routhier.

Cette saison, la réalité est bien différente puisqu’il est le seul des trois de retour dans l’organisation, lui qui fera équipe avec Linards Feldbergs, tout juste arrivé de Lettonie.

« Cette année, j’ai un rôle plus différent alors qu’on passe d’une rotation à trois à seulement deux gardiens. Mon objectif est de prendre le filet, mais je contrôle uniquement ce que je peux contrôler. J’ai trouvé ça plus difficile de m’adapter l’an dernier. J’essayais de me faire une place avec deux autres gardiens qui avaient déjà une belle complicité. Cette saison, je repars à zéro et j’ai déjà un bon lien créé avec Feldbergs. »

Avec une première saison complète à l’horizon, Brochu est impatient d’enfiler ses jambières devant ses partisans. « J’ai vraiment hâte ! Je vois ça comme un nouveau départ, une page blanche. J’ai de grandes ambitions et j’ai confiance en l’équipe devant moi. Je pense qu’on peut encore surprendre cette année », conclut le #41.