Des espoirs locaux font le grand saut
PHOENIX. Après les Harfangs du Triolet, puis les Cantonniers de Magog, l’attaquant Charles-Antoine Adam et le défenseur Zakary -Gagnon poursuivent leur ascension dans la meilleure organisation en Estrie. Pour les deux hockeyeurs, continuer leur parcours près de la maison est une chance inouïe.
« C’est vraiment spécial, lance d’entrée de jeu Zakary Gagnon, qui se battra pour un poste à la ligne bleue du Phoenix. On a eu beaucoup de succès avec les Cantonniers la saison dernière et de pouvoir continuer notre parcours ensemble à Sherbrooke, c’est incroyable. »
« Ce que je préfère, c’est que je ne suis pas trop loin de ma famille et des amis. Ce n’est pas trop dépaysant parce que je connais la ville. Comme disait Zakary, on a tellement accompli de choses avec Magog que pour nous, c’est spécial de rester près de ceux qui nous ont aidés à faire ça », poursuit Adam, qui vient de remporter la Coupe Telus avec Gagnon, remise à la meilleure équipe M18 AAA.
FAIRE SON NOM
Les deux jeunes athlètes ne s’en cachent pas. Ils savent qu’ils seront probablement utilisés dans des rôles de profondeur avec le Phoenix la saison prochaine, mais cette réalité ne les effraie pas. Au contraire, ils voient ça comme une source de motivation supplémentaire.
« Je sais que je vais devoir faire mes preuves. Il y a beaucoup de bons défenseurs dans l’équipe et les chances sont grandes que je ne joue pas à tous les matchs. C’est correct comme ça, ça va me permettre d’apprendre et ça m’incite à me dépasser à tous les jours pour avoir mon nom sur l’alignement », explique Gagnon, qui a été ignoré pour une deuxième fois au repêchage de la LHJMQ avant de recevoir une invitation au camp du Phoenix cet automne.
De son côté, le choix de 11e tour en 2022 en était à sa troisième participation au camp des Oiseaux. « Je me suis entraîné à fond pour faire l’équipe et je suis très fier d’avoir réussi. Maintenant, je suis prêt à jouer, peu importe le rôle que les entraîneurs vont m’assigner. J’ai confiance en eux et ils m’ont fait comprendre qu’ils ont confiance en moi », mentionne Charles-Antoine Adam, qui pivotait le quatrième trio lors du dernier match préparatoire.
DES JOUEURS D’ÉNERGIE
Même s’ils n’évoluent pas à la même position, les deux hockeyeurs voient certaines similitudes dans leur style de jeu. Ils se définissent comme des joueurs travaillants qui ne laissent pas leur place sur la patinoire.
« J’aime jouer physique et je crois que c’est l’une de mes forces, insiste le défenseur de 17 ans, mesurant six pieds et un pouce. Je me bats pour chaque rondelle et je me sers de mon corps pour y arriver. »
Quant à Adam, il compare son jeu à celui d’un joueur des Canadiens, mais peut-être pas celui que vous pensez. « J’écoute beaucoup de hockey et j’aime bien regarder Jake Evans. Ce n’est pas le plus gros, mais il joue toujours à fond et est capable de s’impliquer offensivement, tout en restant très fiable dans sa zone. »
NE PAS OUBLIER D’OÙ L’ON VIENT
Même si leurs jours avec les Harfangs et les Cantonniers sont maintenant derrière eux, les deux joueurs ne négligent pas le temps qu’ils ont passé dans ces organisations.
« J’ai eu plusieurs entraîneurs qui m’ont donné une chance et qui m’ont permis de me rendre jusqu’ici. Sans eux, c’est fort probable que je ne serais pas dans la LHJMQ aujourd’hui. Ils ont cru en moi et je leur en suis vraiment reconnaissant », commente Adam.
« Pour moi, c’est pareil, ajoute Gagnon. Partout où je suis passé, on m’a poussé dans le dos et on a fait de moi le meilleur joueur que je pouvais être. Quand tu développes une complicité avec ton coach, ça t’aide à t’améliorer et je crois que c’est ce qu’on a eu tous les deux au Triolet et à Magog. »
Pour honorer leur parcours avec les Cantonniers, Adam et Gagnon ont d’ailleurs décidé de conserver le numéro qu’ils avaient avec le club magogois, soit le #19 et le #23 respectivement.