Le Phoenix s’offre une remontée pour son match d’ouverture

HOCKEY. Tirant de l’arrière 3-0 après deux périodes lors de son match inaugural de la saison au Palais des sports, samedi soir, le Phoenix de Sherbrooke semblait se diriger vers un second revers consécutif pour amorcer la nouvelle campagne. Cependant, trois buts au dernier engagement ont ultimement permis aux Oiseaux de surprendre les Foreurs de Val-d’Or, 4 à 3 en prolongation.

Tout comme la veille, les mauvais débuts de période ont placé le Phoenix dans l’embarras. Souhaitant faire oublier leur cuisante défaite de vendredi à Victoriaville, les Foreurs ont amorcé le match sur les chapeaux de roues avec deux buts rapides. 

Une minute après la mise en jeu initiale, Nathan Baril s’est retrouvé seul devant le défenseur Justin Lemay. L’attaquant a servi une tasse de café à Lemay avant de battre le gardien Linards Feldbergs d’un tir précis.

Quelques instants plus tard, l’ancien défenseur du Phoenix, William Bishop, doublait l’avance des siens en battant Feldbergs à l’aide d’un tir entre les jambières.

C’est à ce moment que l’animosité a pris naissance dans le camp des deux équipes. Les Sherbrookois ont tenté de reprendre le contrôle de la rencontre en rudoyant leurs adversaires, mais se sont plutôt retrouvés au cachot pour des punitions d’indiscipline. 

Les pénalités ont fini par coûter un autre but à la troupe de Gilles Bouchard. En avantage numérique, Donovan Arsenault a inscrit le troisième filet des siens avec un bon tir sur réception en début de deuxième période.

L’acharnement des Oiseaux a finalement payé au troisième vingt. D’abord, avec un homme en plus, Mavrick Lachance a accepté la savante passe de Lewis Gendron provenant de l’arrière du filet pour faire 3-1, redonnant vie au Palais des sports. Puis, Maxime Côté a profité d’une mêlée devant le filet pour s’emparer d’une rondelle libre et marquer son premier de la saison d’un angle restreint.

Avec cinq minutes à faire au temps régulier, le Phoenix avait donc besoin d’un petit miracle pour compléter la remontée. Peut-être inspiré par l’invité spécial de la soirée, le rappeur Fouki, Hugo Primeau y est allé de son meilleur tourniquet avant de battre le gardien adverse dans la partie supérieure, forçant du même coup la prolongation.

Les deux formations se sont échangées d’excellentes chances de marquer, mais c’est ultimement le capitaine, Olivier Dubois, qui a mis fin au spectacle en glissant le disque sous le portier des Foreurs, faisant bondir la foule de l’amphithéâtre sherbrookois. 

« On est toujours contents lorsqu’on comble un écart de trois buts, mais on ne devrait pas se retrouver dans cette position, a commenté Dubois après la rencontre. On a eu un très mauvais départ, mais on peut être fiers du caractère qu’on a démontré en troisième. »

Son entraîneur partage son avis, lui qui a indiqué avoir aimé l’intensité de son équipe, malgré les quelques pénalités qui auraient pu être évitées. Il a notamment louangé le travail de tous ceux qui n’ont pas laissé leur place sur la patinoire.

« On a prouvé encore une fois qu’on a un groupe de joueur qui a à cœur l’équipe, a insisté Gilles Bouchard. Les gars ont travaillé fort, mais on ne réussissait pas à capitaliser. On a essayé de contrôler le match par notre jeu physique et ça nous a couté quelques pénalités. On a des gars qui se battent pour avoir plus de temps de glace et qui veulent bien faire en s’impliquant physiquement. Maintenant, il suffit de rester en contrôle et de penser à l’équipe. »

Le Phoenix aura quelques jours pour parfaire leur synchronisme, qui a fait défaut par moments dans ces deux premiers duels. Sherbrooke sera l’hôte de deux rencontres la semaine prochaine. D’abord, les Remparts de Québec seront de passage, vendredi au Palais des sports. Le lendemain, les Huskies de Rouyn-Noranda seront en ville pour se mesurer aux Oiseaux.