Les Sherbrookois se prononcent sur le Domaine-Howard
PATRIMOINE. Plus de 130 citoyens ont participé à la première activité de consultation sur l’avenir du -Domaine-Howard, le samedi 7 septembre. C’était une belle occasion pour -Sherbrooke d’écouter les citoyens sur ce qu’ils souhaitent pour le futur de l’un des parcs les plus mythiques de la ville.
Rappelons que la Ville de Sherbrooke travaille actuellement sur le futur plan directeur du parc, qui déterminera les grandes lignes des prochaines actions pour le Domaine-Howard. En avril dernier, un rapport a été déposé par une firme d’urbanisme de Victoriaville, faisant état des lieux tout en proposant des solutions pour le futur, notamment pour les serres qui se sont détériorées au cours des dernières années.
« On est très contents de la réponse des citoyens, ça a été une journée très satisfaisante. Les 130 personnes ont été très engagées. Elles ont manifesté beaucoup d’intérêt pour la protection du parc et étaient très heureuses de pouvoir s’exprimer », explique Ann-Janick Lépine, cheffe de la division de la culture à la Ville de Sherbrooke.
Mme Lépine précise que, lors des phases de collecte de données, il y a eu des consultations préliminaires avec les élus et les services, mais qu’il était maintenant temps de se tourner vers les citoyens.
« C’était un volet très important pour nous afin de pouvoir se projeter dans l’avenir quant à la protection du parc », mentionne-t-elle, en ajoutant que les citoyens devaient se prononcer sur quatre grands thèmes : la vocation, l’aménagement, les bâtiments patrimoniaux et la mobilité.
Les citoyens qui le souhaitaient pouvaient faire une visite d’une vingtaine de minutes du parc et des bâtiments pour s’inspirer.
« Les gens revenaient de la visite et pouvaient mieux s’informer sur les grands thèmes. C’était très agréable. »
Rappelons qu’en avril, la firme d’urbanisme avait souligné qu’il serait important de maintenir une certaine production afin d’établir des partenariats éducatifs, tout en développant un volet touristique.
Un kiosque a été aménagé pour accueillir ceux et celles qui désiraient participer à la consultation. Il sera également possible de faire une visite guidée et gratuite du site, d’une durée de 20 minutes.
Mettre les deux photos si on peut