Le Phoenix devra attendre pour sa première victoire
HOCKEY. Vendredi soir sonnait la cloche d’une toute nouvelle saison dans la LHJMQ avec la tenue des premiers matchs du calendrier régulier. Pour l’occasion, le Phoenix de Sherbrooke rendait visite aux Voltigeurs de Drummondville. Le premier duel de la Guerre de la 55 s’est terminé en faveur des locaux, qui l’ont emporté 3 à 2 devant leurs partisans.
S’étant livré une lutte de tous les instants lors des matchs de présaison, le Phoenix et les Voltigeurs se rencontraient d’entrée de jeu pour amorcer la campagne 2024-2025.
Les nombreux partisans réunis au Centre Marcel-Dionne n’ont pas eu à attendre bien longtemps avant de célébrer le premier but de leurs favoris. À peine 30 secondes après la mise en jeu initiale, Sam Oliver a profité d’une erreur d’Éloi Bourdeau pour s’amener seul devant le gardien Jacob Brochu. En tentant de déjouer le gardien, il s’est fait accrocher avant de se voir décerner un tir de pénalité. Le joueur de centre n’a pas raté sa chance, battant Brochu d’un tir précis côté rapproché.
Le reste de la première période s’est déroulée sous le signe de la robustesse, donnant le ton à cette belle rivalité. Les deux équipes ont enchaîné les mises en échec, mais aussi les pénalités d’indiscipline, sans toutefois pouvoir concrétiser sur les avantages numériques qui ont suivi.
Les deux entraîneurs, Gilles Bouchard et Sylvain Favreau ont dû calmer les ardeurs de leurs troupes à l’entracte. La pause semble avoir souri aux locaux, qui dans les deux premières minutes sont allés ajouter deux réussites à leur total, chassant du même coup Jacob Brochu de la rencontre. Linards Feldbergs est entré dans le match pour ses premiers coups de patin officiels avec les Oiseaux.
Vraisemblablement secoués, les Sherbrookois ont tenté de répliquer en dirigeant toutes les rondelles en leur possession vers la cage de Riley Mercer. L’une d’entre elles a finalement trompé la vigilance du vétéran gardien. Le capitaine Olivier Dubois a ouvert son compteur en récupérant un retour devant le filet en avantage numérique. Le tir provenait du bâton de la recrue Thomas Rousseau, qui a récolté son premier point dans la LHJMQ sur la séquence.
Quelques minutes plus tard, Mavrick Lachance et Charles-Antoine Beauregard se sont amenés à deux contre un dans le territoire adverse. Ce dernier a effectué la passe à Lachance avant d’accepter celle de son coéquipier pour marquer et réduit l’écart à un seul but après deux périodes.
Les Sherbrookois ont répété la même recette au dernier engagement, bombardant le filet de Mercer de tous les angles possibles, mais en vain. Peu menacé outre les deux marqués lors de la période médiane, le portier des Voltigeurs a toutefois dû se surpasser dans les derniers instants de la rencontre, alors que le Phoenix a multiplié les attaques.
Le jeune homme originaire de Bay Roberts a conclu l’affrontement avec 38 arrêts, se méritant la première étoile du match.
Le Phoenix renouera avec l’action dès samedi après-midi au Palais des sports. Les Foreurs de Val-d’Or seront les visiteurs pour le premier duel des Oiseaux dans leur amphithéâtre cette saison.