Le PDG du TIFF parmi les lauréats des prix Legacy des personnalités noires au Canada

Le PDG du Festival international du film de Toronto (TIFF), Cameron Bailey, sera honoré cette année lors de la troisième remise annuelle des prix «Legacy», remis par la «Black Academy».

Le dirigeant du TIFF rejoindra la vedette du rap Kardinal Offishall et la directrice artistique du «Soulpepper Theatre», Weyni Mengesha, parmi les lauréats de la cérémonie de remise des prix célébrant les réalisations de Canadiens noirs dans différentes sphères d’activités — cinéma, télévision, musique, sport et culture —, l’équivalent du «Gala Dynastie» au Québec.

Cameron Bailey est le lauréat cette année du prix «Visionary», pour avoir dirigé une institution artistique internationale majeure et «pour avoir propulsé les cinéastes noirs au premier plan de l’actualité culturelle», a expliqué l’organisation dans un communiqué.

Le rappeur Kardinal Offishall, qui recrute et développe aussi des talents mondiaux au sein de l’étiquette Def Jam Recordings, recevra le prix «Icon» pour ses décennies de services en tant qu’«ambassadeur incontesté du hip-hop canadien dans le monde».

Weyni Mengesha, qui a mis en scène plusieurs pièces acclamées par la critique, notamment «da Kink in my hair» et «Kim’s Convenience», recevra le prix «Trailblazer» pour la création d’espaces culturels inclusifs qui «reflètent la société dans laquelle nous vivons».

Les prix «Legacy» seront remis lors d’un gala animé par l’acteur de «Bel-Air» Adrian Holmes et diffusé en direct sur CBC et CBC Gem le 29 septembre.

Les autres lauréats devraient être annoncés dans les semaines à venir. Les Canadiens peuvent déjà voter en ligne pour leur créateur de contenu numérique canadien noir préféré. Le gagnant de ce prix du public sera annoncé pendant le gala.