Cinq nouveaux intronisés au Panthéon des sports de Sherbrooke
HONNEURS. Le Panthéon des sports de Sherbrooke, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, a dévoilé le 11 septembre dernier les cinq personnalités immortalisées à jamais dans l’histoire du sport sherbrookois.
Ce sont trois athlètes, un bâtisseur et une équipe sportive qui ont été honorés lors d’une cérémonie présentée au Théâtre Granada. Il s’agit de la joueuse de soccer et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio, Josée Bélanger, de l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Yanic Perreault, ainsi que de l’ancien hockeyeur des Castors de Sherbrooke et membre très impliqué dans la communauté sportive locale jusqu’à son décès, René Pépin.
L’ancien maire de Sherbrooke, Jean Perreault a également été intronisé en tant que bâtisseur. M. Perreault est le responsable de plusieurs » projets porteurs » dans la communauté, comme la Cité des rivières et la promenade autour du Lac des Nations, le stade extérieur de l’Université de Sherbrooke, le Centre multisport Roland Dussault et le Centre sportif et récréatif de l’Université Bishop’s.
En plus de son travail dans le monde municipal, Jean Perreault a également été champion canadien de ski nautique en 1965 en plus de participer à quatre Championnats du monde dans cette discipline. Il est aussi le fondateur de l’école de ski nautique de Sherbrooke, qui porte d’ailleurs toujours son nom. Après sa carrière d’athlète, il s’est consacré à diverses organisations sportives, dont le Panthéon des sports où il assure présentement la présidence du conseil d’administration.
Finalement, l’équipe masculine de basketball des Gaiters de l’Université Bishop’s de 1997-1998 a aussi reçu cet honneur. En mars 1998, la formation dirigée par Eddy Pomykala a remporté le Championnat de l’Union sportive interuniversitaire canadienne (maintenant appelée U Sports). Il s’agit encore à ce jour du seul sacre national de l’institution dans cette discipline.
« Encore cette année, le comité de sélection du Panthéon des sports de Sherbrooke a effectué un travail extrêmement rigoureux et nous sommes très heureux d’accueillir nos nouveaux membres intronisés. La population de Sherbrooke et du Québec tout entier aura beaucoup de plaisir à découvrir les faits d’armes de ces personnes extraordinaires », a indiqué M. Jean Poirier, président par intérim du conseil d’administration du Panthéon des sports de Sherbrooke.
Les intronisés ont pu partager quelques histoires et anecdotes de leurs exploits sportifs. Plusieurs invités de marque sont également venus témoigner de leurs expériences, dont l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, qui a notamment raconté l’honneur qu’il a eu de côtoyer M. Perreault. « Quand on pense au sport à Sherbrooke, on pense à Jean Perreault. Il a toujours été là pour sa ville et mérite pleinement la reconnaissance qu’il reçoit ce soir. »