Hydro-Sherbrooke : d’importants investissements sont prévus
ÉLECTRICITÉ. Hydro-Sherbrooke souhaite se lancer dans une modernisation de plusieurs systèmes afin d’enclencher une plus grande transition énergétique d’ici 2030 en augmentant ainsi les investissements.
D’une part, Hydro-Sherbrooke devra revoir son système de facturation dès 2026 afin de la rendre dynamique et s’offrir plus de flexibilité concernant les différents tarifs que l’organisme paramunicipal pourra rendre disponibles.
« La vente d’électricité a complétement changé depuis 15 ans, maintenant, on parle de mesurage intelligent et de la tarification dynamique et différenciée dans le temps. Pour ce qui est de la dernière tarification, ça veut dire que selon le moment de la semaine ou du jour, les tarifs peuvent être différents. Il n’y a qu’au Québec qu’on ne pouvait pas faire ça encore », indique Mme Leclerc en ajoutant qu’il ne seront pas en mesure d’aller de l’avant avec de tels tarifs, tant que les clients ne possèderont pas de compteurs intelligents.
Selon Mme Leclerc, il s’agira de la première étape vers l’installation des compteurs intelligents en 2030 et l’ajout d’un cinquième poste de distribution, également vers 2030.
«Le contexte des changements climatiques et la transition énergétique pour décarboner notre consommation nous amène à anticiper une croissance de la demande d’électricité. Cette augmentation de la demande s’explique notamment par l’utilisation plus importante de véhicules électriques ainsi que par la conversion du chauffage aux énergies fossiles vers l’électricité», insiste le directeur d’Hydro-Sherbrooke, Christian Laprise.
Hydro-Sherbrooke dresse également un bilan positif de l’année 2023 avec une contribution de 31,2 millions de dollars, qui comprend les 13 millions $ du secteur de la cryptomonnaie, qui est transféré maintenant dans le fonds de stabilisation.
Dans la lecture de ce revenu, Mme Leclerc a voulu mettre en contexte l’achat d’un transformateur, acheté comptant, au coût de trois millions de dollars.
Certaines pannes majeures au cours de l’année ont demandé une mobilisation importante des équipes selon M. Laprise, dont lors de la tempête de neige du 3 décembre dernier, qui a plongé plus de 30 000 clients dans le noir.
«Les pannes étaient notamment causées par le contact des branches sur les fils, provoquant le déclenchement des systèmes de protection, sans toutefois créer des bris d’équipements sur le réseau d’électricité», a-t-il dit.
Rappelons également le froid historique du 3 février 2023, qui avait généré une dépense supplémentaire de 5,5 millions de dollars.
«Le 3 février, nous avons vécu un froid historique, avec une pointe record d’achat d’électricité de 601 MW. Cette pointe a généré une dépense supplémentaire à notre budget d’achat d’énergie de 5,5 M$, et ce, dans un contexte d’activation de tous nos moyens de délestage et de pleine production de nos centrales hydroélectriques», termine Christian Laprise.