Les Expos au bord de l’élimination
SÉRIES. Une performance étincelante du lanceur du Cactus Émile Boies, au monticule et au bâton, a permis à Victoriaville de prendre les devants 3-2 dans la série quatre de sept avec une victoire éclatante de 8 à 1 aux dépens des Expos de Sherbrooke, jeudi soir, au stade Rémi-Deshaies.
Un texte de Félix Gallant – La Nouvelle Union
Bien que Boies ait offert une performance magistrale lors de ce match, les favoris de la foule ont pu compter sur une production de pratiquement tout l’alignement. Dès la deuxième manche, les locaux se sont activés au bâton en marquant pas moins de quatre points. Des buts sur balles et un mauvais jeu du lanceur adverse Dauris Lopez Rodriguez ont permis à Samuel Fortier, Raphael John Leblanc, Étienne Blanchette et Michael Laprise de croiser le marbre.
Menant 6-0 en sixième manche après des points de Raphael Savard et de Raphael John Leblanc, les protégés de l’entraîneur-chef Rylan Sandoval ont vu les Expos s’inscrire au pointage pour la première fois de la rencontre. Yolki Pena a croisé le marbre après le simple de Philippe Dion. Cette légère réjouissance a toutefois été de courte durée puisque le Cactus est revenu à la charge, à son tour au bâton. Pier-Olivier Dostaler et Émile Boies ont marqué les deux derniers points de leur équipe. La troupe victoriavilloise se retrouve donc maintenant à un seul gain de la finale de division.
Après la première victoire des siens plus tôt dans cette série, René-Dave Pelchat, lanceur et directeur général du Cactus, avait affirmé qu’il était confiant de voir sa troupe rebondir au bâton. Parole tenue puisque sa formation a frappé un total de huit coups sûrs lors de la rencontre de jeudi soir. « On trouve que chaque présence au bâton a été plus difficile pour les lanceurs adverses. On travaille tout simplement mieux au bâton et en tant qu’équipe », a fait valoir le numéro 28.
Au monticule, Boies a été le héros du match avec une brillante prestation. En six manches de travail, il n’a accordé qu’un seul point sur quatre coups sûrs. Il a réalisé sept retraits au bâton. Il a obtenu la victoire. En relève pour la dernière manche, Christopher Pouliot n’a absolument rien donné, retirant un frappeur sur des prises. « Si j’ai connu cette performance, c’est grâce à ma défensive. Même si j’ai réalisé plusieurs retraits au bâton, tous les autres jeux ont été réussis en défensive. Au bâton, on a été en mesure de bien frapper et d’aller chercher des coups sûrs », a souligné le numéro 18 du Cactus.
« Émile Boies a été excellent au monticule. Christopher Pouliot est ensuite embarqué et il fait ce qu’il est en mesure de faire. On avait hâte de le voir lancer en séries et je suis très content de ce que j’ai vu », a poursuivi Pelchat sur le travail de ses artilleurs.
De l’autre côté, le lanceur partant Dauris Lopez Rodriguez a essuyé la défaite. Il a vu sa soirée de travail se terminer après une manche et un tiers, permettant quatre points (trois mérités) sur deux coups sûrs et trois buts sur balles.
Les Expos tenteront d’éviter l’élimination samedi prochain (14 septembre) à 14 h, au stade Amédée-Roy.