L’Université de Bishop’s priorise maintenant le local
ENVIRONNEMENT. L’Université -Bishop’s a emboité un pas important lors de la cérémonie de la collation des grades 2024 en s’associant avec deux producteurs pour offrir des fleurs locales et écologiques. Il s’agit d’une première pour une institution d’enseignement supérieur au -Québec, selon les communications de l’établissement.
Les fleurs ont été achetées auprès de deux producteurs de la région : -Les -Jardins d’etc. à -Bury, et -Wild -Thing à -Stanstead, soit à moins de 50 kilomètres.
Pour la conseillère en développement durable, -Laurence -Williams, il s’agit d’une grande avancée, surtout lorsque l’on considère que les fleurs achetées auparavant parcouraient presque 15 000 km.
« -Notre rôle est de réduire au maximum notre impact environnemental, et cette décision va dans ce sens. La collation des grades est un événement d’envergure avec beaucoup de personnes qui se déplacent, donc nous avons considéré que la provenance des fleurs était un aspect où nous pouvions avoir un impact », -explique-t-elle.
Au total, près de 140 bouquets ont été achetés par les parents des diplômés au cours de cette journée. Bishop’s en a également acheté pour les centres de table lors du souper, ainsi que pour la scène.
« C’est important pour nous de montrer l’exemple. Nous sommes un milieu d’enseignement, donc si nous pouvons choisir certains produits avec une réflexion écologique, je trouve que c’est notre mission de le faire. »
Mme -Williams n’était pas en mesure de chiffrer l’impact de cette initiative, qui fait partie du -Plan de développement durable 20212024, mais des études sont en cours.
« -Nous travaillons actuellement avec des professeurs du programme d’agriculture pour obtenir des données chiffrées, mais les fleurs que nous achetions auparavant parcouraient plusieurs milliers de kilomètres et étaient conservées dans des conteneurs réfrigérés. Il est donc raisonnable de penser que l’impact est considérable », -insiste-t-elle.
Rappelons que l’Université -Bishop’s a annoncé l’atteinte de la carboneutralité en avril 2023. L’objectif initial de l’Université était d’atteindre cette étape d’ici 2030. D’ailleurs, l’Université a annoncé en avril dernier qu’elle avait maintenu le cap.
« -Au fil du temps, -Bishop’s a entrepris de nombreuses initiatives en matière de développement durable, notamment la mise en œuvre de la boucle géothermique du campus, qui a permis à -Bishop’s de cesser d’utiliser le mazout et de diminuer de façon drastique la consommation de gaz naturel en s’appuyant davantage sur l’hydroélectricité pour chauffer ses bâtiments, la plantation de 10 500 arbres sur le campus en 2021, et le développement du programme d’agriculture et de systèmes alimentaires durables », déclarait le principal et -vice-chancelier de l’Université -Bishop’s, -Sébastien -Lebel-Grenier, en avril dernier.