Chercher de nouveaux revenus en monétisant les lieux publics
MUNICIPAL La Ville de Sherbrooke avance avec le souhait de monétiser certains lieux publics afin de générer une source de revenus additionnels, tout en offrant aux entreprises locales l’opportunité d’accroître leur visibilité.
« Ce programme vise à développer des ententes de partenariat avec des entreprises locales, en vertu desquelles la Ville proposera de la visibilité en échange d’une contribution financière. Chaque entente fera l’objet d’une analyse diligente de la part des services de la Ville et sera soumise à l’approbation des personnes élues », peut-on lire.
S’inspirant des pratiques de plusieurs autres villes de la province, ce mandat sera confié à l’ancien directeur général des Jeux du Québec à Sherbrooke, Jocelyn Proulx, pour les trois prochaines années.
« Actuellement, nous préparons le terrain et organisons des rencontres avec les partenaires dans les prochains jours. Plusieurs villes, comme Trois-Rivières, Gatineau et Québec, signent de tels partenariats ; c’est ce que nous visons à réaliser », indique M. Proulx, qui occupe le poste d’agent de liaison en stratégies d’affaires à la Ville de Sherbrooke.
Pour l’instant, il est trop tôt pour chiffrer combien une telle initiative pourrait rapporter à la municipalité, mais il est possible de faire des comparaisons en examinant ce qui se fait ailleurs.
« Il est difficile de faire des projections actuellement, car nous ne connaissons pas encore le niveau d’intérêt des différents partenaires. En regardant l’amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières ou le centre Slush Puppie à Gatineau, on constate que des centaines de milliers de dollars ont été générés. Nous espérons que cette initiative permettra d’exploiter les sites ciblés et de réduire la charge fiscale des citoyens », ajoute M. Proulx, qui a été directeur général du 107,7 de 2011 à 2021.
De son côté, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, considère qu’il s’agit d’un bon moyen pour générer de nouveaux revenus.
« Cette nouvelle stratégie nous permettra de tisser de nouveaux partenariats avec la communauté d’affaires locale, offrant ainsi une occasion supplémentaire de contribuer concrètement au développement de nos communautés. J’invite les entreprises d’ici à saisir cette opportunité dès maintenant. »
Tous les lieux publics pourraient être associés à une entreprise privée, tels que le Centre de Foires, le Palais des Sports Léopold-Drolet ou même la nouvelle piscine À-la-Claire-Fontaine.