Une vaste enquête pour connaître vos habitudes de transport
TRANSPORT. L’organisation du transport doit s’adapter aux nouvelles habitudes des usagers de la route. Une importante collecte de données sera effectuée à Sherbrooke de début septembre à la mi-décembre 2024.
L’enquête origine-destination (EOD) est une initiative du ministère des Transports et de la Mobilité durable, faite en collaboration avec la Ville de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke.
Dans un communiqué, le MTI indique que les foyers sélectionnés de façon aléatoire seront invités à remplir un questionnaire en ligne pour y décrire leurs déplacements lors d’une journée, quel que soit le mode de transport utilisé. Le ministère compte utiliser ces informations pour permettre aux acteurs impliqués d’élaborer des systèmes de transport plus efficaces, de concevoir des politiques et d’ajuster l’offre à la demande en transport au cours des prochaines années.
Cet exercice est réalisé tous les cinq ou dix ans dans les centres urbains depuis 1977, afin d’obtenir un portrait à jour de la mobilité des personnes sur un territoire précis.
Quelques précisions à propos de l’EOD
Il s’agit de la cinquième EOD pour le territoire de Sherbrooke, la dernière ayant eu lieu en 2012.
Seuls les foyers ayant reçu une invitation postale pourront répondre à l’enquête.
Les informations demandées dans le questionnaire touchent principalement la composition du ménage, le profil des personnes le composant et leurs déplacements.
Le ministère estime que les résultats seront rendus publics en 2026.
Source: Ministère des Transports et de la mobilité durable