Des cartes postales pour le ministre Fitzgibbon

POLITIQUE. De passage à Sherbrooke pour une annonce, le ministre de l’Énergie a été accueilli par l’Association Coopérative d’Économie Familiale (ACEF) avec un message de la part des moins nantis.

Plusieurs représentantes de différentes associations de défense des droits des consommateurs (ACEF) se sont déplacés vendredi (23 août), pour présenter au ministre Fitzgibbon les inquiétudes de citoyens sur l’impact qu’aura le projet de loi 69 sur les tarifs d’électricité, déposé en juin dernier.

C’est près de 2500 cartes postales et plus de 35 lettres signées par des organismes communautaires travaillant auprès de populations vulnérables, qui lui ont été remises.  

L’objectif de l’opération était de rappeler au ministre que l’électricité est une nécessité et qu’elle répond aux besoins de base de tous les citoyens. 

Ils demandent donc la tenue d’un débat public sur l’avenir de l’énergie, avant l’adoption de la loi, afin d’y inclure les questions de justice sociale. Les organismes dénoncent le projet de loi 69, qui devrait entraîner des hausses de tarifs considérables s’il n’est pas adapté à la réalité des personnes à faible revenu.

Dans un communiqué, Michèle Goyette, coordonnatrice chez Solution Budget Plus, rappelle que « bien que les tarifs d’électricité soient relativement bas, un ménage sur sept a déjà de la difficulté à payer sa facture d’électricité ou y parvient au détriment d’autres besoins de base ». 

Le collectif fait pression pour que le gouvernement pose des actions qui vont minimiser la précarité énergétique, en encadrant et en développant les énergies propres au Québec dans un souci d’équité et de justice sociale. Selon les intervenants l’accès à l’énergie devrait être protégé et reconnu comme un droit humain fondamental.

 « Déjà, plusieurs personnes ont de la difficulté à payer la facture d’Hydro. Le risque d’augmentation des tarifs est donc très préoccupant », indique la coordonnatrice de l’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF Estrie), Sylvie Bonin.