À-la-Claire-Fontaine : une piscine de destination au parc Victoria
INFRASTRUCTURE. Après plus de deux ans de fermeture, les installations rénovées et adaptées de la piscine au coût de 9,2M$ peuvent de nouveau accueillir les baigneurs et ceux qui désirent se rafraîchir sous les jeux d’eau.
Elle était attendue avec impatience cette inauguration. Même si la saison estivale tire à sa fin, les utilisateurs seront assurément heureux de faire saucette dans une piscine complètement revampée et chauffée de surcroît.
Tout semble avoir été pensé afin de rendre l’endroit agréable et accessible. Avec plusieurs innovations et des aménagements modernes, l’installation aquatique, partie intégrante du parc Victoria, sera une destination prisée pour les familles sherbrookoises et les visiteurs.
Le bâtiment de service
La nouvelle infrastructure de service contient un grand vestiaire mixte avec des casiers, des cabines fermées pour se changer, des douches et des toilettes. Il s’agit du premier vestiaire universel du parc immobilier de la ville.
Une infirmerie moderne est intégrée au bâtiment et est même accessible aux ambulances.
L’élément qui fait la grande fierté des intervenants dans ce projet est l’accent mis sur l’aménagement des lieux pour offrir aux personnes à mobilité réduite un accès complet et sans encombres. Un lève-personne et un fauteuil roulant spécialisé contribueront à faciliter l’accès à la piscine. La conception s’est donc fait en collaboration avec les organismes Promotion Handicap Estrie et le Conseil du Sport Loisir de l’Estrie.
Les jeux d’eau et la piscine pour tous
En arrivant sur le site un vaste périmètre est occupé par des jeux d’eau ludiques et conçus pour toutes les tranches d’âge. Il s’agit du plus grand espace de ce genre dans la ville. Des chaises longues, des tables et des zones d’ombres rendent aussi l’endroit très convivial. Vient ensuite le premier coup d’œil vers la piscine.
D’un côté une zone peu profonde avec une descente de style plage constitut le point d’entrée pour les tout-petits et les personnes à mobilité réduite. Puis le bassin devient graduellement plus creux pour les nageurs, pour ensuite atteindre une profondeur de 1,4m. Trois couloirs de nage d’une longueur de 25 mètres seront disponibles à des heures spécifiques de la journée. Le prêt d’équipements comme des vestes de flottaison ou des structures flottantes est gratuit.
Le plus frileux seront heureux d’apprendre que l’installation est chauffée et éclairée, ce qui permettra de prolonger son ouverture jusqu’au 22 septembre.
Une trace du passé conservée
Ceux qui ont fréquenté l’endroit seront ravis de constater que l’œuvre murale qui ornementait la façade du bâtiment précédent a été conservée pour être revalorisée et intégrée au concept architectural. Les deux panneaux muraux créés par l’artiste Yves Trudeau en 1962 ont été mis dans des caissons installés à l’entrée du site. La mise en valeur est très réussie et des affiches d’interprétation ont été disposées au verso des panneaux afin de mieux apprécier la démarche de l’artiste.
Les élus présents lors de l’inauguration semblaient fort satisfaits du résultats. Certains ont dit espérer que cela puisse servir d’inspiration pour les autres projets de réfection qui devront se planifier dans les prochaines années.
« Je suis contente de savoir que la nouvelle génération de jeunes va pouvoir profiter d’installations aussi variées que celles auxquelles les précédentes ont eu droit », a déclaré la conseillère du district du Pin-Solitaire, Hélène Dauphinais, visiblement fière de cette réalisation.