La subvention pour les vélos électriques cause du désaccord

MUNICIPAL. Une surprise attendait les membres du conseil municipal lors de la première séance ordinaire tenue mardi (20 août). Un nouveau vote concernant l’augmentation du budget pour la subvention offerte aux citoyens qui désirent acheter un vélo à assistance électrique a été rajouté à l’ordre du jour.

La tension a monté d’un cran alors que plusieurs élus pensaient le dossier clos depuis le vote tenu à la fin de la dernière session. La motion demandait d’ajouter un montant de 44 650 $ au budget de 101 550$ prévus pour couvrir l’ensemble des demandes déposées. Celle-ci avait alors été battue, mais la mairesse y avait apposé son droit de véto. 

Il faut dire que ce programme a été victime de son succès. Lancé le 27 mars dernier, il a dû être interrompu à peine quelques jours plus tard (2 avril) alors que 425 demandes de subvention avaient déjà été envoyées à la ville. Au total, ce sont 179 subventions qui ont été accordées aux premiers citoyens à en avoir fait la demande. 77 demandeurs sont présentement sur une liste d’attente.

Des conseillers échaudés 

La conseillère de l’arrondissement Rock Forest, Annie Godbout a lancé le débat en déclarant sa surprise et sa déception d’avoir à se prononcer à nouveau sur cette proposition, battue lors d’un vote quelques mois plus tôt.

Plusieurs membres indépendants ont également soulevé que les retombées du programme, bien que positives, ne justifiait pas la bonification de l’enveloppe allouée. Hélène Dauphinais a fait remarqué que l’impact chiffré de la réduction des gaz à effet de serre n’apparaissait pas dans les nouvelles informations fournies par la ville.

Christelle Lefevre, conseillère indépendante, a affirmé que par respect pour le processus démocratique, elle entendait respecter le résultat du vote initial du conseil. 

La résolution a finalement été rejetée à 8 voies contre 7. 

Des changements majeurs à l’intersection de Portland et Wilson

La traversée piétonnière située à l’intersection du Boulevard Portland et de la rue Wilson demeure problématique. Afin d’améliorer la sécurité des piétons, la Ville prend l’initiative de réaménager ce passage. 

Bien que plusieurs travaux aient été effectués à cette intersection depuis 2019 pour mettre

l’intersection aux normes et augmenter sa sécurité, force est de constater que d’autres actions doivent être prises, comte tenu des nombreux incidents qui y sont répertoriés. 

Malgré une surveillance policière accrue (1 300 contraventions émises en 2023), et la sensibilisation effectuée ces dernières années, les instances de la ville ont conclu qu’il faut aller plus loin.

300 000 $ ont été octroyés par le conseil pour réaliser des travaux de sécurisation. On parle de la

fermeture du terre-plein, du remplacement des feux rectangulaires à clignotement rapide par un système de feu de circulation standard. Les manœuvres de virage à gauche seront éventuellement interdites à l’intersection, c’est à dire en direction de la rue Wilson à partir de Portland. Ces travaux devraient avoir lieu en 2025.