Entrée en scène difficile pour le Phoenix en présaison

PHOENIX. Le Phoenix de Sherbrooke amorçait mardi soir son calendrier préparatoire alors qu’il affrontait ses rivaux de la 55, les Voltigeurs au Centre Marcel-Dionne de Drummondville. Les jeunes Sherbrookois se sont fait surprendre 8 à 2 dans un duel à sens unique.

Mentionnons d’entrée de jeu qu’au moment d’écrire ces lignes, le Phoenix s’apprête à disputer son deuxième match de présaison et son premier au Palais des Sports, mercredi soir contre ces mêmes Voltigeurs. 

Ce n’était assurément pas le résultat escompté pour plusieurs jeunes recrues du Phoenix qui tentaient de s’illustrer dans cette partie. Effectivement, l’alignement sherbrookois était parsemé d’espoirs qui souhaitent se tailler un poste avec le club cette année. Plus de la moitié des joueurs en uniforme possédait le statut de recrue ou avait une expérience très limitée dans la LHJMQ.

LE MATCH

Les Voltigeurs n’ont pas tardé à prendre contrôle de la rencontre avec trois buts dans les 10 premières minutes de jeu. Drummondville en ajoutera trois lors de la période médiane, avant de voir Mavrick Lachance inscrire le Phoenix au tableau en toute fin d’engagement.

Des buts d’Hugo Dufour et de Louis-Félix Bourque ont permis aux locaux d’augmenter l’avance en troisième. Olivier Lampron, qui aura probablement de grandes responsabilités cette année à Sherbrooke, a tout de même trouvé le fond du filet en s’emparant d’une rondelle libre dans l’enclave.

Les gardiens Mathys Routhier et Zackary Bergeron se sont partagé le travail devant la cage du Phoenix. Les deux ont connu une sortie difficile allouant quatre buts chacun sur 15 et 21 tirs respectivement.

LE POSITIF

Malgré ce départ laborieux, quelques jeunes joueurs ont démontré des signes prometteurs depuis le début du camp. C’est le cas du premier choix au repêchage 2024, Thomas Rousseau, qui s’est illustré depuis son arrivée, notamment avec de belles pièces de jeu au camp des recrues. 

La plus grande surprise demeure celle de l’attaquant Loïc Poirier. Le petit joueur de centre a forcé les dirigeants du Phoenix à lui donner un essai dans les matchs préparatoires avec d’excellentes performances, particulièrement lorsque les recrues des Oiseaux et des Voltigeurs ont croisé le fer, plus tôt ce mois-ci.

Reste maintenant à savoir qui de Rousseau, Poirier et des autres recrues seront en mesure d’obtenir l’un des postes disponibles chez le Phoenix pour débuter la saison régulière.