Une école privée pourrait s’établir près du Mont-Bellevue

ÉDUCATION. « Permettre aux jeunes de grandir dans un contexte d’apprentissage idéal et dans un milieu naturel » : voici l’idée que s’est donnée la future école Harmonie Nature (EHN), qui devrait se baser derrière les installations de Humano District, situées sur la rue Galt Ouest, tout près du Mont-Bellevue. 

Cette nouvelle école privée, de niveau préscolaire et primaire, devrait voir le jour à la rentrée 2026. Voulant accueillir un total de 80 élèves, le nouvel établissement scolaire non subventionné souhaite offrir aux jeunes enfants un espace « unique », qui peut répondre aux besoins de ceux-ci.

« Nous avons eu l’idée durant la pandémie, en 2020, avoue l’une des personnes à la barre de ce projet, Étienne Gendron, qui est enseignant au primaire. Nous voulons proposer un cadre extérieur, en plein air, qui permet aussi de mettre de l’avant les valeurs environnementales. Le Mont-Bellevue est un très bel endroit pour ça. »

Quatre ans après avoir établi de multiples croquis, l’équipe derrière l’EHN a actuellement lancé une campagne de financement, espérant accumuler 500 000 $ de la part de la population et d’investisseurs privés. Des préinscriptions sont également déjà en cours.

« Ça va bon train, raconte M. Gendron. Il y a deux jours, nous étions à 24 préinscriptions. À l’heure que nous nous parlons, ce nombre a bien augmenté. Après que cette étape soit finalisée, il va nous rester à envoyer les documents au ministère de l’Éducation. Selon nos estimations, les frais de scolarité devraient tourner autour de 9000 $ par enfant par année. »

Migration vers le privé 

Travaillant présentement dans le secteur public, le Sherbrookois fait partie du groupe de professeurs à vouloir transférer vers le privé. « Les deux camps ont leurs avantages et leurs défauts, s’exprime-t-il au bout du fil. Cependant, le système d’éducation aurait besoin d’une réforme pour donner ce qui est de meilleur en enseignement aux jeunes. »