Évelyne Beaudin entame le dernier droit de son mandat
POLITIQUE. La mairesse de Sherbrooke entend conclure son mandat avec la collaboration de tous les acteurs de l’appareil municipal et des citoyens.
Les vacances ont été bénéfiques pour Évelyne Beaudin. C’est avec une énergie et une motivation renouvelée qu’elle aborde le dernier droit de son mandat à la tête de la ville.
« J’ai hâte de me remettre sur le différents dossiers de l’automne ; que ce soit pour le budget, Sherbrooke au service de ses quartiers, ou le plan d’urbanisme, ce sont des sujets qui me passionnent tous autant les uns que les autres », dit-elle.
Les prochains mois seront consacrés à l’élaboration du prochain budget pour novembre, ce qui selon Mme Beaudin, devrait bien se passer, même si les sujets de discussion sont parfois litigieux.
« Ce qu’il faut faire c’est de maintenir le cap sur une gestion responsable des finances publiques. Ça peut être tentant, surtout en année électorale pour quelqu’un qui se représente, d’aller piger des fonds dans les réserves, peut-être mettre moins d’argent de côté, mais on doit ça à la population. J’espère que tout le monde va être aligné là-dessus et qu’on va s’assurer de laisser au prochain conseil une maison en ordre », indique Mme Beaudin.
Trouver des solutions à la crise du logement
Le manque de logements, qui persiste depuis quelques années, est également un enjeux pressant sur lequel elle désire poursuivre le travail, tout en réfléchissant à la qualité de vie qui doit être prise en compte dans l’équation. « On veut développer Sherbrooke et que ça se construise, mais les gens souhaitent aussi avoir des commerces de proximité ; ils veulent pouvoir circuler facilement et avoir des milieux de vie dynamiques et agréables. C’est à travers l’aménagement du territoire et de l’urbanisme que ça peut se faire », ajoute celle-ci.
Une autre priorité de la mairesse est de voir avancer le projet Sherbrooke au service de ses quartiers, en élaboration depuis le début de son mandat. La démarche a pour objectif de favoriser le développement des communautés réparties dans les différents secteurs de la municipalité.
« On veut s’assurer que chacune des communautés sente qu’elle a un bon soutien, qu’elle arrive à répondre aux besoins de sa population et que les liens d’appartenance se renforcent dans les quartiers », explique la première magistrate.
Un sondage a été fait auprès des citoyens durant la saison estivale ; la prochaine étape sera de rencontrer ceux-ci afin d’entendre leurs suggestions sur les actions à prendre pour concrétiser le tout. « Pour moi, c’est la partie la plus excitante de cette démarche ; on est en dialogue, on échange, on se challenge, on lance des idées et on se fait alimenter », s’enthousiasme la mairesse.
Le retour à l’hôtel de ville
Est-ce qu’Évelyne Beaudin appréhende des affrontements avec les membres du conseil qui ne sont pas de son parti? Rappelons qu’un rapport sur les interactions au sein de l’appareil municipal avait énoncé certaines interventions problématiques venant de membres de son administration.
Bien qu’elle reconnaisse que cela n’a pas toujours été simple, elle fait remarquer que la collaboration a tout de même été nécessaire pour faire avancer les dossiers.
« Il faut dire que si on a réussi à accomplir tout ce qui a été fait, c’est qu’on réussi à avoir un vote majoritaire, et pour les obtenir, il fallait avoir de la collaboration. Celle-ci devrait continuer pour qu’on réussisse à livrer un maximum d’engagements à la population, et là je parle de ceux du conseil municipal », parlant du plan stratégique adopté afin de guider les décisions des élus dans les mois à venir.
La course à sa succession
Pour ce qui est de la course à sa succession pour mener les troupes de Sherbrooke Citoyen vers l’élection de l’automne 2025, Mme Beaudin compte bien rester en marge du processus et rester concentrer sur ce qui lui reste à faire le temps qu’elle sera encore à la tête de la ville.
« J’ai toujours été engagée et passionnée de politique municipale, mais je vais observer la course avec une certaine distance, parce que je veux laisser toute la place aux gens de Sherbrooke Citoyen qui vont bientôt être en mode électoral », conclut celle qui aura assurément bousculé les conventions dans le milieu municipal sherbrookois.