Les chauffeurs de la STS en grève à la rentrée scolaire
GRÈVE. Le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) a annoncé lundi (19 août) le déclenchement d’une grève de quatre jours qui s’amorcera le 9 septembre prochain, tout juste après le début des classes.
Au total, ce sont 184 chauffeurs du réseau membre du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui pourraient ne pas être en poste dans ces premiers jours de l’année scolaire.
Mentionnons que les négociations entre l’employeur et le syndicat sont en cours depuis plus de 16 mois, mais que les deux parties n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente. La question du salaire est au cœur des pourparlers.
« Force est de constater que l’écart entre les offres patronales et les demandes syndicales demeure considérable. L’offre salariale de l’employeur est encore nettement insuffisante pour éviter une perte du pouvoir d’achat et celle-ci est irrespectueuse envers nos membres », mentionne le président du SCFP 3434, Maxime Leroux.
Des séances de négociations sont prévues les 4 et 5 septembre prochain, dans l’objectif d’éviter ces journées de débrayages.
« Considérant les ententes de principe intervenues entre la société de transport et les autres groupes syndiqués, nous avons bon espoir de parvenir à une entente de principe pour nos membres », affirme la conseillère syndicale et porte-parole pour le SCFP, Nathalie Giguère.
Soulignons que dans son plan stratégique, la STS bénéficiera d’un investissement de 4,1 M$, notamment pour améliorer l’entretien de sa flotte et de ses infrastructures, en plus de bonifier ses services. M. Leroux insiste que les employés devraient être considérés davantage dans ces « améliorations ».
« Est-ce possible d’inclure ses employés dans ces améliorations? Après tout, sans ses chauffeurs, la Société ne roulerait pas vite. Nos membres méritent une reconnaissance pour leur travail qui est très souvent difficile et stressant », conclut Maxime Leroux.
Selon les informations du Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)